CHAMPIONNAT DE LA LSE: à l'issue du Tournoi 2, cinq écoles au nez-à-nez

Malgré la tempête, le Tournoi 2 du Championnat interscolaire de la LSE, qui avait lieu à la Maison du Citoyen le 20 janvier dernier, a attiré 65 participants et participantes en provenance de plus de 20 écoles de la région. Ce deuxième affrontement scolaire de la saison a eu pour effet de bouleverser le classement des écoles et permis aux meilleurs joueurs/joueuses de se qualifier pour le Défi échiquéen du mois d’avril à Montréal de même que pour le Championnat Jeunesse 2019.

Classement des écoles

Au niveau des écoles primaires, la lutte pour la première place s'annonce extrêmement serrée puisque seulement 2 points séparent les cinq écoles en tête du peloton.

En effet l'École Internationale Mont-Bleu et celle d'Amérique française avec un cumulatif de 21 points partagent le premier rang. Mais l'école de l'Envolée avec une remarquable poussée de 13 points est passée de la 6ème à la 3è place lors de ce dernier tournoi  et talonne désormais les leaders avec 20.5 points, tandis que l'Escalade (19.5) et l'École à la maison (19) n'ont certainement pas dit leur dernier mot. Le Tournoi 3 du 24 février prochain promet donc d'être capital pour l'ensemble des écoles en lisse.

 

Au niveau secondaire, ce qui retient l'attention, c'est surtout le combat entre l'École à la maison et le Collège St-Alexandre dont l'équipe fut championne l'an dernier. À l'heure actuelle, École à la maison a une avance de 2 points sur le Collège avec 13.5 points contre 11.5. La question que se posent la plupart des observateurs est la suivante: est-ce que les protagonistes vont encourager d’autres joueurs à participer pour augmenter leurs chances de remporter le précieux trophée lors du tournoi du 24 février?

Résultats par tranche d’âge

 

Au plan individuel, certains participants et participantes se sont distingués.

Il est à noter que la LSE a de nouveau opté de regrouper les sections U14, U16 et

U18 en une seule et ainsi de permettre à ces joueurs de compétitionner entre eux.

 

U18.: Notre champion cadet 2018, Étienne Latreille, invaincu à 4 reprises remporte la palme devant Sébastien Azar.

U16 : Le nouveau venu Dhiaa Naas de l'École secondaire de l'Île a démontré de belles aptitudes terminant avec une fiche de 3 sur 4 lors de son premier tournoi. Il est suivi de Nicolas Gribble.

​​​U14 : Mikaiah Hamelin (3 sur 4), Marc-André Brunet, Lev Babchenko, Ethan Rolando-Dolcino ainsi qu’Annie Chen (meilleure fille) se distinguent.

U12 : Joyce Deng et Daniel Chen tous deux avec une fiche parfaite sont suivis de Hugo Lusignan, d’Alexandre Brunet et de Richie Zhao, ex-aequo avec une fiche de 3 sur 4. Myriam Bertrand se voit assigner la médaille de la meilleure fille.

 

U10 : Zhou Fang termine en tête avec un score parfait; en seconde place on retrouve sur un pied d’égalité Dany Rioux et Renaud Salesse-Bergeron à 3 enr 4. Zoé Chhim mérite la médaille de la meilleure fille.

​​​U8 : cette section est dominée par Johnny Fang (4/4), suivi d’Isaac Salesse-Bergeron, de Mathis Girard et de Élise Chen

 

Bravo à tous les participants!

Sébastien Azar et Étienne Latreille

M-A. Brunet, Ethan Rolando-Dolcino et Annie Chen. Absent de la photo Mikaiah Hamelin

Rangée du fonds: Felix Rocan, Hugo Lusignan, Richie Zhao, Alexandre Brunet.

Premier plan: Daniel Chen, Joyce deng Myriam Bertrand

Colin Latouche, Dany Rioux, Renaud Salesse-Bergeron, Zoé Chhim et Zhou Fang

Johnny Fang, Isaac Salesse-Bergeron, Elise Chen et Mathis Girard

Dhiiaa Naas + Nicolas Gribble

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg