CHAMPIONNAT DE LA LSE

Mont-Bleu, de l’Escalade et École à la maison en tête du peloton

En raison de l’augmentation importante de la participation dans les clubs de la LSE, le Tournoi 1 du 9 décembre dernier a attiré un nombre record de 69 participants. Un grand total de 22 écoles étaient représentées.  Le tournoi avait lieu dans les locaux plus spacieux de la Maison du Citoyen, ce qui a été apprécié de tous les participants.  Félicitations aux jeunes dont pour un très grand nombre c’était une première expérience! 

Classement des écoles

Au primaire, c’est l’École internationale Mont-Bleu propulsée par 4 joueurs de talent (Zhou

Fang, Daniel Chen, David Fong et Lucas Ceclan) qui cause la plus grande surprise, terminant ex-aequo au premier rang, avec une fiche de 12.5 points, en compagnie de l’École de l’Escalade, une des favorites au départ.  De l’Escalade avait la plus importante délégation, soit 9 joueurs et était menée par 3 joueurs pleins de potentiel : Frédéric Sarrazin, et les frères Gabriel et Olivier Bigras.

 

La 3ème position à 10,5 points revient à Amérique française où évoluent Joyce et Henry Deng de même que Johnny Fang. Cette école a très bien fait malgré la participation de seulement 3 joueurs.  Rappelons à ce stade que nous prenons les 5 meilleurs scores de chaque école et que les instititutions qui délèguent le plus de joueurs ont évidemment de meilleures chances. Les écoles championnes primaire et secondaire sont celles ayant le meilleur score cumulatif après les 3 tournois du championnat.

 

Au niveau secondaire, à l'étonnement des observateurs, c’est l’École secondaire à la maison qui a pris la tête avec 6,5 points grâce à la contribution d’Olyvier Gagnon, Éthan Danis et de Mathieu Jacob. Ces derniers sont suivis à 5.5 par le Collège St-Alexandre, champion défendant de l’an dernier, qui n'était représenté que par 2 joueurs soit Annie Chen et Sébastien Azar. Par ailleurs, l’école secondaire Nicolas-Gatineau avec 5 points talonne ses rivales par le biais de Nicolas Gribble et de Ecaterina Celac. Nicolas-Gatineau semble depuis peu en voie de fonder son propre club d'échecs et de se joindre à LSE 

Résultats par tranche d’âge

 

Au plan individuel, plusieurs participants et participantes se sont démarqués. .

 

Pour permettre une section avec suffisamment de joueurs parmi les plus âgés, nous avons regroupé les U16 et U14 avec les U18.

 

U18.: Étienne Latreille et Sébastien Azar de St-Alexandre terminent sur

un pied d’égalité avec 3.5 points, ayant annulé lors de leur affrontement

à la ronde 3.

U16 : Nicolas Gribble de l’école secondaire Nicolas-Gatineau se mérite

la médaille d’or avec 3 points devant Joshua Fong de de l’île et Olyvier

Gagnon d’École à la maison (2ème ex-aequo) à 2,5. Quant à

Ecaterina Celac de Nicolas-Gatineau, elle décroche la médaille de la

meilleure fille (2 points)

​U14 : Mikaiah Hamelin (École à la maison) termine en tête de sa

catégorie avec 2,5 points, suivi de près en deuxième position par

Annie Chen de St-Alexandre et Ethan Danis du nouveau club de la LSE

au Parc-de-la-Montagne, ex-aequo avec 2 points.

​U12 : convient de souligner la première place décrochée par Joyce

Deng d’Amérique française qui termine un parcours de 3,5.   En

seconde place, on retrouve 4 joueurs à égalité avec 3 points, soit :

Éric Yuan  de l’école du Village (internationale), Gabriel Bigras (De

l’Escalade), Daniel Chen de Mont-Bleu (internationale) et Jasmine

Celac (Du Cheval-blanc).

 

 

 

 

​​

​​​​​U8 : Isaac Salesse Bergeron d’École à la maison et Johnny Fang

d’Amérique française terminent en tête ex-aequo avec une fiche de

3,5 tandis que Olivier Bigras de l’Escalade termine en 3ème

position.

QUALIFIÉS AU CHAMPIONNAT JEUNESSE ET AU DÉFI ÉCHIQUÉEN

La série des 3 tournois de la LSE, celui du 9 décembre, celui du 20 janvier et du 24 février permettent aux participants de se qualifier pour le Défi échiquéen (organisé par l’Association Échecs et Maths) qui aura lieu à Montréal le 14 avril 2019 et pour le Championnat Jeunesse de l’Outaouais (28 avril 2019).

Liste des qualifiés à ce jour au Défi et au Jeunesse

De gauche à droite, Nicolas Gribble, Annie Chen, Hubert Séguin, Étienne Latreille et Sébastien Azar.

De gauche à droite, dans le U10, Zhou Fang, Frédéric Sarrazin, Eugénye Gagnon, Dany Rioux, Victor Dubé-Markus, Zack Lévesque, Henry Deng, Renaud Salesse-Bergeron et David Fong.

U8: de gauche à droite, Johnny Fang, Isaac Salesse-Bergeron et Olivier Bigras,

U10 : C’était la section avec la plus forte participation, et ce, de loin avec 29 joueurs.  Ici, Zhou Fang décroche la palme avec une

fiche parfaite de 4 victoires consécutives. Il est suivi de près par Henry Deng avec 3,5, tandis qu’un groupe de 5 se partagent le

3ème rang avec 3 points:  Dany Rioux de Montessori, David Fong de Mont-Bleu (internationale), Zack Lévesque de St-Rédempteur, Renaud-Salesse-Bergeron d’école à la maison, Frédéric Sarrazin de l’Escalade et Victor Dubé-Markus de Côte-du-Nord. Eugénye Gagnon (de l'École à la maison) se mérite la médaille de la meilleure fille.

Ci-contre, Jasmine et Ecaterina Celac reçoivent leur médaille avec un léger retard au Cercle d'échecs de Hull le 18-12-18. Jasmine pour la seconde place au classement du U12. Ecaterina en tant que meilleure fille dans le U16.

U12: De gauche à droite, Joyce Deng,Éric Yuan, Hubert Séguin, président de la LSE, Daniel Bigras et Daniel Chen..

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg