Ligue scolaire d'échecs : témoignage d’une maman de l’École-Maison

Catherine Gagnon, une des âmes dirigeantes de l’École-Maison, nous a livré cet été un bilan intéressant de son expérience au Club d’échecs pour jeunes qui est sur le point de redémarrer le 22 septembre prochain au Chalet du Parc Fontaine. Nous sommes heureux d’en publier ci-dessous les principaux extraits.
Ci-contre une journée typique du club où se mêlent parents-spectateurs ainsi que joueurs et joueuses.
« Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une expérience enrichissante dont j'ai été témoin l'an dernier… Je suis Catherine Gagnon, maman de 5 enfants de 14 ans à 1 an et demi… C'est en famille que nous apprenons le français, les mathématiques, l'histoire, les arts, les sciences, l'éducation physique et toutes les autres matières. L'année passée, nous nous sommes joints à 9 autres familles d’école-maison pour découvrir ensemble, tous âges confondus, ce jeu passionnant que sont les échecs.
Pour nous, c'était une première expérience… Il est certain que nous faisions face à plusieurs défis que les autres écoles n'ont pas, par exemple : préserver un certain niveau de discipline et de tranquillité pour maintenir la concentration et tenir les plus petits n'ayant pas les mêmes capacités d'attention occupés. Tout cela en respectant les particularités et les différentes philosophies de l'école maison qui se veulent inclusives, familiales, un peu plus décontractées…
Je suis convaincue que nous avons réussi à aider certains de nos joueurs qui le souhaitaient, à être compétitifs. Plusieurs ont très bien performé en tournoi; même que l'un d'entre eux s'est qualifié pour les finales régionales ! »
Madame Gagnon souligne également le fait que chaque semaine les jeunes avaient hâte de jouer dès leur arrivée :
« … c'était les enfants qui en rentrant dans la salle plaçaient rapidement les tables et les chaises, mais aussi les échiquiers et leurs pièces…! » sans qu’on le leur demande.
« Nous avons agrémenté le tout d'une mini cantine gratuite et collective; enfants et parents partageaient tisanes et collations à la mi-temps… Nous avons même eu la chance d'avoir quelques visites ponctuelles de joueurs d'échecs chevronnés qui sont venus partager leur passion, anecdotes et contes ancestraux… »
Selon Catherine Gagnon le club d’échecs d’École-Maison ouvrira fièrement ses portes de nouveau cette année :
« …pour nos anciens et nouveaux joueurs, de tous âges et de tous les niveaux… car les échecs c'est beaucoup plus qu'un jeu! »