Championnat de la LSE : Internationale Mont-Bleu et St-Alexandre champions

Le 24 février dernier avait lieu à la Maison du Citoyen le troisième et ultime tournoi de la saison 2018-19 du Championnat de la LSE.  Pour un deuxième tournoi d’affilée, Dame Nature ne nous a consenti aucune faveur.  Malgré la pluie verglaçante, 79 participants ont bravé les intempéries pour défendre fièrement les couleurs de leur école et se qualifier pour les autres tournois.  Nous étions particulièrement heureux d’accueillir 6 joueurs de l’école secondaire de Fort-Coulonge (à 100km à l’ouest de Gatineau!). Cela reflète le mandat de notre ligue qui est de développer le jeu d’échecs non seulement sur la partie la plus au sud, mais sur l’ensemble de son territoire.

 

La course au trophée de la meilleure école primaire a été palpitante jusqu’à la toute fin.  Au fil d'arrivée, un seul demi-point séparait l’École Internationale Mont-Bleu, qui a fini avec un total de 32,5 points, de ses poursuivantes, Amérique française, L’Envolée, École à la Maison qui récoltaient chacune 32 points.  À noter l’excellente performance d’École à la maison qui a fini en 1ère place lors de ce tournoi avec 13 points.

Au niveau secondaire, le Collège St-Alexandre est parvenu à combler son déficit de 2 points lors du tournoi et à coiffer l’École à la maison, qui a fini à 3 points de la tête. St-Alexandre avec 22,5 points réussit à défendre son titre acquis l’an dernier.

Félicitations à notre ex-président Marcel Laurin, qui entraîne les 2 écoles championnes!  Pour le classement complet des écoles cliquez ici.

C’est après une lutte acharnée que les représentants de l’École Internationale du Mont-Bleu ravissent leur trophée par un demi-point de majorité. Que d’émotions. On reconnaît sur la photo ci-contre :

Luca Ceclan, Zhou Fang, Daniel Fong et Daniel Chen

St-Alexandre l’a emporté grâce à un score total de 22,5 devant l’École à la Maison.  Félicitations à Sébastien Azar qui, non seulement est une des vedettes montantes de la région, mais qui a brillamment défendu les couleurs de son équipe! 

Dans la photo de droite, on remarque de gauche à droite:

​Marc-Antoine Brunet, Sébastien Azar, Roy Sun et Annie Chen.

​Le Championnat a qualifié un record de 47 joueurs au Défi échiquéen qui se tiendra le 14 avril à Montréal. Ces joueurs auront ainsi la chance de représenter l’Outaouais.  Voir l'article sur le tournoi de l'an dernier qui a attiré près de 460 joueurs de toutes les régions du Québec.

Le Championnat de la LSE a aussi permis de qualifier 83 joueurs au Championnat Jeunesse de l’Outaouais qui aura lieu le 28 avril prochain par tranches d’âge (Voir détails ici sur ce Championnat). Ce dernier tournoi régional sert également de qualification au Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année en juillet à Régina.

​Classement individuel par tranche d’âge :

Les gagnants individuels du tournoi par tranche d'âge se méritent chacun une médaille :

​U18 : de gauche à droite, Sébastien Azar (argent) St-Alexandre, Étienne Latreille (or) de l’École à la Maison, Roy Sun (argent) St-Alexandre

U16: Triple égalité au sommet, (toujours de gauche à droite) entre Jacob Jolicoeur, de l'école secondaire Sieur de Coulonge, qui cause toute une surprise à son premier tournoi, Nicolas Gribble de Nicolas-Gatineau et Dhiaa Naas de l’École de l’Île.

 

 

 

U14: de gauche à droite, Christina Fong de Côte du nord (bronze), Mikaiah Hamelin d’École à la Maison (bronze),Annie Chen (bronze) St-Alexandre, Éthan Danis de Parc de la Montagne (bronze), Lev Babchenko de l’École à la Maison (bronze), Marc-Antoine Brunet (or) de St-Alexandre et Andrew Pygas (argent) Lac-des-Fées,

U12: de gauche à droite on aperçoit Félix Rocan de l'Envolée (argent) Richie Zhao de l’Internationale du Village (or), Aodhan Hamelin de l’École à la Maison (argent), Joyce Deng d’Amérique française (or), Daniel Chen de Mont-Bleu (argent) et Alex Barwell du Parc-de-la-Montagne (argent).

U10: Zhou Fang (troisième de la première rangée) de l’école internationale Mont-Bleu se mérite l’or avec une fiche parfaite de 4/4.  Il est suivi de 7 joueurs à égalité avec l’argent. Nicolas Brunet, Henry Deng, Luca Ceclan, Zack Lévesque, Dany Rioux, Renaud Salesse Bergeron et Frédéric Sarrazin. Eugénye Gagnon reçoit pour sa part, la médaille de la meilleure fille

U8:   Johnny Fang (2ème de la rangée du fond) termine en tête invaincu (or). Isaac Salesse-Bergeron termine deuxième (argent). 5 joueurs finissent en troisième position :  Mathis Girard, Élias Daneau, Damien Gourde-Bureau, Arnaud Lasalle et Élise Chen.

Félicitations à tous!

Marcel Laurin, entraîneur

Internationale Mont-Bleu, vainqueurs au primaire

St-Alexandre, champion au secondaire en 2019

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg