Les échecs scolaires ailleurs dans le monde

 

 

Les échecs scolaires sont de plus en plus reconnus à travers le monde pour leurs multiples avantages et des programmes extrêmement bien structurés sont proposés aux jeunes.  Ces programmes, qui reposent en grande partie sur le bénévolat, obtiennent l’appui des gouvernements, du secteur privé et du monde de l’éducation.  Nous proposons ici un rapide tour d’horizon des programmes qui ont beaucoup de succès.

 

 

 

 

À St-Louis                                                                     En Illinois

 

 

 

 

 

 

Fondé en 2007 le Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis                       L’Illinois Chess Association offre un programme extrêmement bien qui chapeaute les différents programmes scolaires                                                         structuré à travers l’Illinois. Leur site web regorge d’informations utiles..

offre un grand nombre d’activités à des milliers de jeunes de la

région et est un centre majeur d’enseignement ayant pour but de

tirer tous les avantages éducatifs du jeu.  On y tient aussi des

tournois majeurs attirant les meilleurs joueurs au monde et le

championnat des États-Unis. Le club est en partie financé par

des dons et la Fondation Sinquefield. 

Au Royaume Uni

En collaboration avec Chess in Schools and Communities, l’organisme Yes2Chess organise des tournois qui permet aux jeunes du primaire de plusieurs pays de jouer en ligne les uns contre les autres.  Yes2chess compte sur la contribution de centaines de bénévoles et est commandité par Barclaycard. En 2015 40,000 jeunes ont participé représentant 8 pays.  La Mission San Jose Elementary School des États-Unis a été couronnée meilleure école dans un tournoi en personne à Londres.  Plus de renseignements sur Yes2Chess disponibles sur le site échiquéen de ChessBase.

En Espagne

Suite à l’adoption en 2012 par le Parlement européen du programme Le jeu d’échecs à l’école, les éducateurs et les politiciens espagnols reconnaissent les avantages que confère la pratique du jeu et les échecs deviennent officiellement une matière scolaire obligatoire en 2015.

À New-York

:Le programme Chess in the Schools offre une vaste gamme de services dans les milieux défavorisés. Depuis sa fondation en 1986, le programme a permis à plus de 500,000 jeunes d’apprendre, pratiquer et aimer le jeu royal.  Chess in the Schools qui repose principalement sur le bénévolat a l’appui d’un grand nombre de compagnies et de fondations, comme Goldman Sachs et la New York Times Foundation.

Finalement on ne peut passer sous silence la Kasparov Chess Foundation, un organisme sans but lucratif fondé par le charismatique ancien champion du monde Garry Kasparov.   Cet organisme a pour but de promouvoir les échecs à travers le monde comme matière scolaire et comme activité parascolaire.  La fondation organise aussi des tournois au niveau régional, national et mondial

À Philadelphie

After school Activities Partnership (ASAP) offre gratuitement aux jeunes une gamme d’activités stimulantes après l’école, dont les échecs auxquels participent plus de 3,000 étudiants dans 225 clubs. Ce programme met l’accent sur les milieux défavorisés et compte sur l’appui d’un très grand nombre d’organisations des secteurs privés et publics, dont les équipes professionnelles de football (Eagles) et de baseball (Phillies).  Le programme s’appuie également sur la contribution d’un grand nombre de bénévoles de la communauté, incluant des professeurs, des parents ou autres personnes intéressées.   Ci-contre, le quart arrière des Eagles Michael Vick joue une partie au grand plaisir des jeunes adeptes.

À Atlanta

Les échecs scolaires à Atlanta sont admirablement bien structurés. Leur oganisme, Kid Chess, regroupe une cinquantaine d'écoles dans la zone métropolitaine. Leur formule repose sur l'utilisation d'un mélange de ressources bénévoles et de personnel rémunéré.

À Londres

Chess in Schools and Communities offre un très grand nombre d’activités pour les jeunes dans les quartiers défavorisés.  L’organisme est commandité par plusieurs compagnies dont Barclaycard.  Le clou de la saison échiquéenne culmine à Londres avec le célèbre London Classic, un tournoi auquel participent plus de 2,000 écoliers de partout au pays en même temps qu’un important tournoi international regroupant les meilleurs joueurs au monde ainsi qu’une conférence sur le lien entre les échecs et l’éducation.

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg