top of page
Nos jeunes s'illustrent sur la scène provinciale et nationale!

Défi échiquéen du Québec 2023

 

Le 23 avril dernier avait lieu à Montréal l'événement de l'année pour les jeunes: le Défi échiquéen du Québec sous la direction de l'Association Échecs et maths.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous voulons souligner les performances remarquables de:

  • Secondaire 1: avec une fiche parfaite de 5/5 pts, Zhou Fang qui a remporté la médaille d'or de son année scolaire pour la 3ème année d'affilée!  On souhaite bonne chance à la prochaine étape où, avec les autres champions du Québec, Zhou va affronter les meilleurs joueurs des autres provinces au Défi échiquéen national les 21 et 22 mai prochains à Montréal. Samuel Filion a également très bien fait en terminant 9ème avec 3/5 pts.

  • Secondaire 4: Émile William Éthier qui s'est mérité la médaille de bronze avec une superbe performance de 4/5 pts.

  • Secondaire 5: Ziad Nasr a fini 8ème avec 2,5 pts.

  • CEGEP I: Marc-Antoine Brunet avec 2/5 pts s'est classé 5ème contre des joueurs de la trempe de Tyler Tanaka (2497) et Dongze Wu (2136)

  • Primaire (2ème): Lazar Radojicic a obtenu la 9ème place sur 38 joueurs avec 3,5 pts

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cet événement annuel réunissait 372 joueurs de toutes les régions du Québec, dont une forte délégation record de 38 joueurs de l'Outaouais.

Ce tournoi de 5 rondes, qui se jouait à la cadence de 25+5, était divisé en 12 sections pour chaque niveau scolaire du primaire, secondaire et du CEGEP I. Voir le tableau complet des résultats: https://echecs.org/cotes/appariements/15563

Bravo à tous ceux qui ont fièrement représenté notre région à cet événement mémorable!

Zhou Fang au centre

Samuel Filion

Émile William Éthier

Lazar Radojicic

Anaïs Fiset frappe fort au Québec et au Canada!

Au Championnat Jeunesse du Québec 2023 de parties lentes des 4 et 5 février derniers, Anaïs a terminé 3ème chez les U14 (garçons et filles) après le départage par parties Armageddon.

Au Championnat junior féminin du Québec 2023

le 19 mars dernier Anaïs Fiset (à droite sur la photo) a fini ex aequo à trois en 1re position avec 4/5 pts.  Après le départage avec des parties Armageddon, elle s'est mérité la médaille de bronze.

Et finalement, du 6 au 11 avril dernier avait lieu le Championnat canadien fermé féminin 2023 regroupant les meilleures joueuses au pays de tous âges. Devant cette forte opposition, Anaïs a terminé en 6ème position.

​

Bravo à Anaïs pour ces performances exceptionnelles.  On lui souhaite bonne chance pour le reste de la saison!

bottom of page