LIGUE DES ÉTOILES :

LE COLLÈGE ST-ALEXANDRE ET L'ACADÉMIE TRIVIUM CHAMPIONNES!

Le samedi 16 avril a eu lieu le 5ème et dernier tournoi de la Ligue des étoiles 2022.  Un total de 55 joueurs de 14 écoles du primaire au CEGEP ont participé.  Nous croyons que ces tournois sous la formule Clubs Arena de Chess.com ont un bel avenir devant eux et que plusieurs nouvelles écoles encourageront un grand nombre de jeunes à participer en 2022-23.

 

Le collège Saint-Alexandre se mérite le prix de la meilleure école secondaire avec 612 points. Le collège, qui avait commencé très lentement a même devancé le CEGEP qui a obtenu 605 points.  A terminé en deuxième position du secondaire la polyvalente De l'île avec 82 points, qui a participé tardivement mais qui présente un bel espoir pour l'an prochain.  Suit en troisième position la polyvalence Le Carrefour avec 78 points.

Au niveau primaire, Jean-de-Brébeuf, qui avait une mince avance de 5 points au départ du tournoi de samedi a dû essayer de contenir les assauts de l'Académie Trivium.  La lutte fut acharnée.  L'avance allant d'un côté puis de l'autre.  Mais à la fin l'Académie Trivium a fini en tête avec 196 points devant Jean-de-Brébeuf avec 178 points et se mérite le prix de la meilleure école primaire.  A fini en troisième position l'école De l'Escalade avec 138 points, dont 108 par le seul Lazar Radojicic de la catégorie U8!  De l'Escalade a réussi la 4ème meilleure performance samedi toutes écoles confondues avec 45 points.  Cette école sera à surveiller l'an prochain!

Les 2 horloges DGT seront donc remises aux meneurs des écoles gagnantes, soit Marc-Antoine Brunet (St-Alexandre) pour le secondaire et Jean-Clément Vachon (Trivium) pour le primaire.  Bravo!

À noter que les prix collectifs et individuels ne sont pas cumulables. 

Au classement individuel des 18 ans et plus, Gabriel Pestiau du CEGEP a terminé la saison avec un grand total de 171 points devant Hernan Moraga du CEGEP avec 139 points.  qui depuis le début trônait en tête. Gabriel a maintenant une avance de 23 points (138 points vs 115 points).  À noter la belle performance de Xavier Lajeunesse avec 84 points qui pris possession du 3ème rang après seulement 2 participations.  Tous les détails dans le tableau en bas.

Chez les U18, Hugo Brochu du CEGEP qui occupait la 1ère place a pris une deuxième pause d'affilée, ce qui a permis à Marc-Antoine Brunet de St-Alexandre de s'emparer de la 1ère position avec une forte avance (170 points vs 102 points). À noter la très belle performance d'Andrew Jang qui a terminé en 3ème position avec 90 points après seulement 2 participations. Andrew a réussi samedi le plus haut score du tournoi avec 52 points.  Il sera un autre joueur à suivre l'an prochain!

Dans le U16, Sahand Mehrdadian qui représentait la polyvalente De l'île a fini en tête avec 82 points devant Mohammad Sherani de Saint-Alexandre avec 37 points.

​Dans le U14, Richie Zhao de Saint-Alexandre finit en 1ère position avec 82 points devant Rhode Christ Junior Présumé de Carrefour internationale avec 78 points et Loïc Rondeau de Saint-Alexandre avec 64 points.

Dans le U12, la lutte fut très chaude.  Mais à la fin, le leader de l'Académie Trivium, Jean-Clément Vachon, a eu raison d'Audrey Dufault de Jean-de-Brébeuf avec une avance de seulement 7 points (81 points vs 74 points).  Jules You également de l'Académie Trivium a fini en 3ème position avec 61 points.

Le U10 a toujours le plus grand nombre de joueurs avec 17 depuis le début de la ligue.  Benjamin Robb de Jean-de-Brébeuf, qui a pris congé pour un deuxième samedi d'affilée, a donné la chance à Justine Dufault de la même école de finir avance une avnce bien méritée de 48 points contre 37.  Suit en 3ème position Irwin Xiao de Village internationale avec avec 30 points.

Finalement dans le U8, Lazar Radojicic de De l’Escalade a fini la saison avec un total de 108 points, soit le 5ème meilleur score total de tous les joueurs de la saison. A terminé en 2ème position son compagnon de la même école Filip Rafal Rioux avec 17 points.

Pour continuer à progresser nous recommandons fortement notre dernière série de Cours en ligne avant l'été qui commence cette semaine avec nos instructeurs chevronnés.  Information + Inscription ici: https://preview.mailerlite.com/j9p2e8q0r1.

Pour les joueurs qui se sont qualifiés à notre tournoi de la Ligue scolaire d'échecs du 19 mars, nous rappelons qu'aura lieu le 7 mai prochain notre Championnat Jeunesse de l'Outaouais 2022.  Et finalement pour clore l'année le Défi échiquéen du Québec à Montréal du 15 mai.

Nous enverrons à tous les qualifiés les invitations à s'inscrire à ces 2 tournois d'ici peu.

 

Un carte de membre annuelle de la Fédération québécoise des échecs (FQE) sera remise aux premiers de chaque catégorie.  Si un joueur se mérite le prix de la meilleure école, la carte sera remise au deuxième.