LIGUE DES ÉTOILES : NICOLAS-GATINEAU ET L’ACADÉMIE TRIVIUM EN TÊTE!

Samedi 12 mars a eu lieu de 1er tournoi de la Ligue des étoiles, avec 26 participants de 9 écoles de la région du primaire au CEGEP.  Le tournoi était offert dans le format Aréna d’une durée de 1h30.

Au niveau secondaire, la polyvalente Nicolas-Gatineau a pris la tête avec 16 points.  On prévoit que d’autres écoles secondaires vont concurrencer Nicolas-Gatineau lors des prochains tournois, dont le collège St-Alexandre qui a remporté plusieurs trophées dans le passé.

Au niveau primaire, l’Académie Trivium a pris la tête avec 38 points, suivie de très près par l’école internationale du Village avec 37 points et de l’Escalade avec 30 points, qui était représentée par un seul joueur de 1ère année Lazar Radojicic!

Nous rappelons que, à la fin des 5 tournois, 2 horloges DGT seront remises aux 2 joueurs ayant accumulé le plus de points des écoles primaire et secondaire qui auront fini en tête.

Au classement individuel, la lutte a été chaude chez les 18 ans et plus où Alexandre Bergeron a fini en tête devant 3 autres étudiants du CEGEP avec 49 points et une fiche parfaite de 13 sur 13.  À noter également Hernan Moraga qui a fini avec 45 points et une fiche parfaite de 12 sur 12.  Chez les U18, le seul représentant Hugo Brochu a accumulé le plus de points de tout le tournoi avec 61 points et une fiche parfaite de 16 sur 16.

La seule représentante du U16, Maëva Amoussou de Nicolas-Gatineau a cumulé 5 points tandis que Jade Major est présentement en tête dans le U14 avec 6 points.

Dans le U12, 7 participants de 5 écoles ont participé.  Jean-Clément Vachon de l’académie Trivium a fini en tête avec une belle performance de 24 points, 8 victoires et 4 défaites.  À noter que Jean-Clément est aussi membre du Cercle d’échecs de Hull (https://www.matoutaouais.org/).  Francis Tanguy de la même école a aussi très bien fait avec 14 points avec 5 victoires et 3 défaites.

Le U10 avait la plus forte participation avec 10 joueurs de 5 écoles.  La lutte fut chaude pour la 1ère position.  Hugo M. Courchesne de Carrefour internationale au final avec 17 points a coiffé de justesse Kingsley Ha, qui a fini avec 16 points.

Finalement dans le U8, Lazar Radojicic qui étudie en 1ère année a porté l’école De l’Escalade sur ses épaules avec une performance extraordinaire de 30 points, ce qui le place en 6ème position sur 26 joueurs, juste derrière les 5 joueurs du CEGEP!

Bravo à tous!  Le Tournoi 2 aura lieu le samedi 26 mars.  Pour augmenter les chances de ton école, on t’encourage à inviter tes copains à jouer (https://preview.mailerlite.com/v5b1u6k0s9).  Après les 5 tournois, les prix seront attribués en avril selon le total des points accumulés.  Beaucoup de changements sont donc à prévoir d’ici la fin.  Pour augmenter vos chances, on recommande de jouer souvent.  C’est la meilleure façon de s’améliorer!

Le 19 mars prochain la Ligue des étoiles fait relâche pour le très important CHAMPIONNAT DE LA LIGUE SCOLAIRE D’ÉCHECS 2022 à ne pas manquer!  Ce tournoi en personne couronnera les meilleures écoles primaire et secondaire et permet de se qualifier à notre CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L’OUTAOUAIS 2022 du 7 mai où des trophées seront remis aux 7 champions dans les catégories U8, U10,.., U18 et 18 et plus.  Il permet aussi de se qualifier au DÉFI ÉCHIQUÉEN DU QUÉBEC 2022 (maternelle à CEGEP I).  Fais vite!   Inscription ici (12$ avant le 16 mars et 20$ après) : https://preview.mailerlite.com/w4r8o3t7r7.