Le rôle des parents

 

La ligue a pour but de favoriser le développement de la pensée rationnelle et la préparation à la vie en société par le biais et le plaisir de jouer aux échecs.  Nous allons brièvement décrire les activités offertes par la ligue et l’importance du Code de conduite pour permettre de jouer dans les meilleures conditions possibles.  Nous vous recommandons aussi de prendre plaisir à jouer en famille et à toujours encourager votre enfant.

 

Clubs scolaires

Les rencontres hebdomadaires des clubs scolaires de la ligue sont dirigées par un instructeur qui montrera certaines techniques et organisera des parties

cotées entre les participants.  Les résultats des parties sont communiqués à la ligue qui calcule alors une cote pour chaque joueur.

 

 

Tournois interscolaires

Durant l’année, quelques tournois interscolaires sont organisés pour permettre de couronner  les champions de la région (ces tournois seront également cotés).  L’idée est que chaque joueur puisse jouer à la fois pour lui-même et pour son école.  En fin de compte, les champions suivants seront couronnés :

  • Individuels : des prix seront remis par catégorie d’âge

  • Collectifs : la meilleure école primaire et la meilleure école secondaire.

 

Pour augmenter les chances de son école de remporter le titre, il est important d'y instaurer un esprit d'entreaide.  Par exemple, si votre enfant est plus fort, encouragez-le à montrer aux autres comment ils peuvent mieux jouer.  Si votre enfant est moins fort, encouragez-le à se faire aider.  Finalement, à noter que des prix seront aussi tirés au hasard pour encourager la participation.

 

 

La cote

La cote permet à chacun de voir ses progrès et est un important facteur de motivation permettant notamment de comparer les joueurs entre eux, non seulement à l’intérieur de la ligue mais aussi à tous les joueurs du Québec et du monde entier.  La cote de la plupart des joueurs devrait augmenter au cours de l’année pour refléter le fait qu’ils auront acquis de l’expérience en cours de route.

 

La cote est publiée ici même sur le site web dans la section Vérifiez votre cote LSE.  Les résultats détaillés des rencontres des clubs sont publiés dans la section Résultats des tournois interscolaires.

 

La cote est aussi un outil fort utile pour aider les organisateurs à faire jouer ensemble les joueurs de force semblable, de manière à ce que tous aient une chance de gagner.

Si votre enfant a de la difficulté à gagner, dites-lui de ne pas se décourager.  Il est connu qu’on apprend souvent mieux de ses erreurs, car elles nous montrent ce qu’il faut éviter à l’avenir.

Le mécanisme de la cote est assez simple : celle-ci monte après une victoire et descend après une défaite.  Cela dépend aussi de la force de l’adversaire.  Une victoire contre un joueur plus fort rapporte plus de points qu’une victoire contre un joueur faible.  L’inverse est également vrai pour une défaite.  Le joueur perd peu de points après une défaite contre un fort joueur et plus de points pour une défaite contre un joueur faible.

 

 

Code de conduite

Afin de permettre à tous de jouer dans des conditions agréables, il est très important que les parents appuient le Code de conduite que doivent respecter chacun des membres de la ligue.

Aussi, les parents qui assistent aux tournois interscolaires doivent suivre les règles suivantes :

  • Si on vous permet d’entrer dans la salle de tournoi, considérez-vous comme des observateurs

  • Éviter de parler à voix haute ou d’intervenir de quelque manière que ce soit dans les parties

  • Seuls les joueurs peuvent demander l’intervention du directeur de tournoi

  • Si vous observez les parties, placez-vous à une certaine distance des joueurs

  • Si vous regardez la partie de votre enfant, restez derrière lui de manière à éviter de donner l’impression de communication

 

 

Plaisir de jouer en famille

Enfin, le jeu d'échecs peut devenir un formidable moyen de partager du temps de qualité avec vos enfants.  La ligue vous encourage fortement à jouer avec vos enfants et à les inciter à jouer entre eux.

 

Vous pouvez aussi regarder ensemble le film Searching for Bobby Fischer qui raconte l’histoire vraie d’un garçon qui rêve de devenir champion ou le documentaire intitulé Brooklyn Castle à propos d’une école située dans un quartier défavorisé de Brooklyn qui remporte le championnat scolaire des États-Unis.

 

Si vous ne connaissez pas les règles du jeu, celles-ci peuvent s'apprendre assez rapidement pour un adulte.  Bien qu'il soit difficile de bien jouer, les règlements comme tels n'ont rien de très compliqué.  Votre enfant peut même facilement vous montrer à jouer.  Sinon, vous pouvez trouver les règles du jeu sur Wikipedia ou sur Chess.com et  apprendre à jouer ou à vous améliorer.

 

Vous pouvez aussi apprendre par vous-même grâce au formidable logiciel interactif Chess Tutor (disponible en français, mais pour Windows seulement).

 

Finalement, si vous désirez suivre un cours d'échecs pour adultes, que ce soit pour apprendre les règles ou pour vous améliorer, veuillez communiquer avec la Ligue scolaire d'échecs à lseinfo2015@gmail.com.

 

 

 

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg