Au Jeunesse 2018, Étienne Latreille décroche un 3ème titre d'affilée

Point culminant de la saison 2017-18 des échecs scolaires dans la région, le Championnat Jeunesse de l’Outaouais, qui avait lieu au Chalet Fontaine de Gatineau le 29 avril dernier, a attiré 36 joueurs de 6 à 15 ans provenant d’une vingtaine d’écoles de la région. Comme ce fut le cas au cours des deux années précédentes, ce tournoi de 5 rondes avec horloge rassemblait les meilleurs joueurs/joueuses ayant participé aux rondes de qualification de la Ligue scolaire d’échecs en janvier et en mars. Un tel affrontement donnait aux champions l'occasion de se démarquer par tranche d’âge. De plus, ce championnat régional, comme plusieurs autres à travers le pays, a permis à 21 jeunes de l’Outaouais de se qualifier au prestigieux Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année au mois de juillet à Québec.

Vainqueur chez les U8, le jeune Victor Kolarevic s'apprête à jouer un coup

Faits saillants :

  • Performance d’Étienne Latreille qui termine encore en tête de la section U16 avec 4.5/5. C’est la troisième année consécutive où il termine en tête de sa section pour remporter le Championnat Cadet de l'Outaouais.

  • Parcours fantastique de 5/5 de Nicolas Tadros dans le U12. Celui-ci s'est joint cette année au Cercle d’échecs de Hull où il commence à donner du fil à retordre aux joueurs plus aguerris.

  • La prestation sans faille de Daniel Chen dans le U10, où il est demeuré invaincu .

  • L’un des scores les plus épatants fut celui du jeune Victor Kolarevic,  révélation de l’année à l’école de l’Envolée. Victor a dominé largement la section U8 enregistrant 5 victoires d’affilée sans défaite et est qualifié d’emblée pour Québec.

U16:

Dans la catégorie des moins de 16 ans, Étienne Latreille (à gauche dans la photo) l'a emporté suivi de Sébastien Azar qui s'est extrêmement bien défendu pour sa première participation au Championnat. Étienne pour sa part remportait la couronne de Champion cadet de l'Outaouais pour la troisième année consécutive. Bravo Étienne.

U14:

Chez les 14 ans et moins, 4 joueurs se sont qualifiés pour Québec. Il s'agit de Sanjay Ramesh, Joshua Fong, Marc-Antoine Brunet et de Annie Chen. À noter dans la photo ci-contre que les joueurs sont alignés de la droite vers la gauche avec Sanjay, trophée en main, à l'extrème droite..

U12:

Avec 5 gains consécutifs, Nicolas Tadros s'est imposé seul en tête dans la section des 12 ans et moins. Dans la photo ci-contre, Nicolas se situe à l'extrême droite. À sa gauche Christina Fong détient le trophée de la meilleure fille. Jerry Xu et Éric Yuan ont fini sur un pied d'égalité en seconde place et se sont qualifiés pour le Tournoi national de Québec.

U10:

Parmi les 10 ans et moins, Daniel Chen (au centre) a ravi la coupe en dernière ronde. Joyce Deng s'est qualifiée pour Québec et a aussi remporté le trophée de la meilleure fille. Dans la photo, à partir de la gauche on voit Joyce Deng, Henry Deng, le champion Daniel Chen et Zak Lévesque de l'école St-Rédempteur qui a enregistré une seconde place de 4/5 à sa première présence au Tournoi Jeunesse..

U8:

Le jeune Victor Kolarevic (à l'extrême droite sur la photo) de l'école de l'Envolée a dominé la section des moins de 8 ans, remportant 5 parties consécutives sans défaite. Il devance de peu Renaud Salesse-Bergeron (4/5) à gauche dans la photo et son frère Isaac Salesse-Bergeron (3.5/5) au centre. À noter que Victor ne joue aux échecs que depuis six mois. Révélation de l'année à l'école de l'Envolée, il se distinguera dans d'autres tournois au cours des mois à venir.

Félicitations à tous nos champions !

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
thumbnail_Mathieu_Levesque_Bcard_WEB.jpg