Le Championnat Jeunesse 2017: point culminant d'une saison enlevante

Le Championnat Jeunesse de l’Outaouais 2017, qui avait lieu au Chalet Fontaine de Gatineau le 6 mai dernier, terminait de manière spectaculaire la saison de la LSE. Ce tournoi rassemblait les meilleurs joueurs/joueuses ayant participé aux rondes de qualification de la Ligue en février et en mars derniers, et avait pour but de couronner nos champions dans chaque tranche d’âge.  De plus, notre Championnat, comme des dizaines d'autres tournois à travers le pays, servait de qualification au prestigieux Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année en juillet à Sault-Ste-Marie.

Notre championnat fut honoré par la présence de la jeune star Svitlana Demchenko d’Ottawa, qui a remporté en 2015 le championnat canadien des U12 et qui est classée 5ème au monde parmi les joueuses de13 ans ou moins!  Au grand plaisir des gagnants et des parents, Svitlana a gracieusement accepté de présider notre cérémonie de remise de trophées et de médailles et a consenti à donner quelques conseils.  Un des messages importants qu’elle a voulu livrer aux jeunes champions en herbe est de ne pas se décourager après une défaite et que si on travaille et qu'on persévère tout est possible!  Svitlana représente non seulement une source d'inspiration, mais aussi un modèle de ce qu'il est possible d'atteindre aux échecs quel que soit notre âge.

Parmi les faits saillants, signalons les performances remarquables suivantes:

  • Le rendement d'Étienne Latreille qui remporte le titre de Champion cadet de l'Outaouais pour une 2ème année consécutive.

  • La prestation exceptionnelle d'Alexandre Renaud dans le U18. Alexandre fut le seul à arracher la victoire à Étienne Latreille. Il remporte par le fait même le titre de Champion Junior de l'Outaouais.

  • Impossible de passer sous silence l'excellent parcours enregistré respectivement par Olyvier Gagnon (U14), Orlando Yuan (U12) et Jerry Xu (U10). Chacun de ces joueurs voit sa cote augmenter de façon significative à la suite du tournoi. 

Pour consulter le Tableau de résultats, cliquer sur ce lien.

Tous nos champions ont eu l’honneur de recevoir leur prix des mains de notre grande championne Svitlana Demchenko.  Voici les lauréats par tranche d’âge :

​​Dans le U18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U8

Alexandre Renaud avec une fiche de 4/5 (3 victoires, 2 nulles et 0 défaites). Tel que mentionné précédemment, son dossier vierge lui permet de remporter le titre de Champion junior de l'Outaouais. Dans la photo ci-contre Alexandre reçoit son prix de Svitlana Demchenko. Sa partie contre Étienne Latreille a été intéressante et tendue d'un bout à l'autre.

Un second podium d'affilée pour Étienne Latreille qui défendait sa couronne de Champion cadet. Etienne n'a concédé aucun point à ses 4 premiers opposants. En dernière ronde, il rencontrait Alexandre Renaud et ce dernier a su tiré les marrons du feu, jouant de façon inspirée pour vaincre difficilement son adversaire.

Olyvier Gagnon s'est finalement imposé dans la catégorie U14, grâce à un parcours de 4/5, devançant par un point Jonathan Latreille (3/5). On le voit ci-contre la mine réjouie au moment où il vient d'être félicité par Svitlana.

Orlando Yuan a causé une surprise en remportant le titre parmi les U12. Avec 4 victoires sur 5, il a distancé tous ses rivaux, parmi lesquels se trouvaient les Marc-Antoine Brunet, David Abboud, et Eric Li, lesquels ont fini sur un pied d'égalité à 3/5..

Jerry Xu, ci-contre à gauche, a fait preuve d'une grande ténacité, terminant en tête du U10 avec un score de 4/5. Il démontrait ainsi que le Championnat de la Ligue scolaire d'échecs remporté par l'École Montessori en avril dernier avec sa participation, n'était pas le fruit du hasard. Joyce Deng, ci-dessous, remporte pour sa part le prix de la meilleure fille.

C'est le jeune Renaud Salesse-Bergeron dans la photo de droite qui termine en tête de ce groupe au départage avec Henry Deng. Il est à noter que les joueurs de cette tranche d'âge étaient peu nombreux et ont dû être appariés à plusieurs reprises contre des joueurs/joueuses plus âgés et plus expérimentés.

Félicitations à tous nos champions !

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg