Nouveau record: 120 joueurs au 1er tournoi du Championnat de la LSE!

Le championnat comprend 3 tournois qui couronneront le 29 mars prochain les meilleures écoles primaires et secondaires.  L'école Internationale Mont-Bleu et le collège St-Alexandre défendent cette année leur titre au niveau primaire et secondaire.  Pour le classement nous prenons les 5 meilleurs de chaque école.  Pour augmenter leurs chances de remporter le convoité trophée, les écoles ont intérêt à bien jouer et à envoyer le plus de joueurs possible.  Pour la première fois, quatre écoles ont envoyé 10 joueurs ou plus.

De plus, le championnat accorde des médailles aux meilleures performances dans chacune des tranches d'âge définies au niveau international (U8, U10,..., U18).  Le tournoi permet aussi de se qualifier au Défi échiquéen du 19 avril 2020 à Montréal, événement spectaculaire  organisé chaque année par l'Association Échecs et maths qui a attiré l'an passé plus de 500 jeunes.  Pour plus de détails allez ici.

De plus, le championnat permet de se qualifier à notre Championnat Jeunesse régional du 10 mai 2020.  Ce tournoi couronne les meilleurs joueurs par tranche d'âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada 2020 qui aura lieu à Toronto.  Ce tournoi représente également la porte d'entrée au Championnat Jeunesse mondial.

Le tournoi a déjà permis de qualifier 35 joueurs au Défi échiquéen et 76 au Championnat Jeunesse.  Voir la liste complète de tous les qualifiés ici.

Pour le tableau de résultats détaillés du tournoi cliquer ici.

Finalement pour le classement complet des joueurs actifs par tranche d'âge (ceci comprend le tournoi du 1er décembre et tous les autres tournois auxquels ils ont participé) aller ici: classement complet.

Au niveau secondaire, la Polyvalente de l’Île a causé une surprise en devançant au fil d’arrivée le Collège St-Alexandre, champion de l’an dernier. Les représentants de l’École de l’Île enregistraient à l’issue de ce premier tournoi un total de 7,5 contre 7 points pour leurs rivaux. En troisième place l’École Sieur-de-Coulonge avec 5,5.

  • L'impeccable parcours de Sébastien Azar (4 sur 4) invaincu dans le groupe des U18.

  • La performance impressionnante de Dhiaa Nass, premier échiquier de la Polyvalente de l'Île (3.5)

  • Au niveau primaire, l'école championne en 2018 Montessori de l'Outaouais a pris les devants avec 18 pts contre la championne de l'an dernier l'École International Mont-Bleu qui prend la 2ème position avec 16.5 pts.

  • À remarquer la performance exceptionnelle de l'école des Cavaliers (!) qui avait auparavant fini en 18ème position et qui s'empare de la 3ème position avec 14.5.  À remarquer aussi l'école Euclide-Lanthier qui à sa 1ère participation envoie une grosse délégation de 11 joueurs et qui prend la 6ème position.  Un bel accomplissement enfin de l’École Ste-Croix de Messines qui s’inscrit en 8ème place à son premier essai.

 

Pour le classement complet des écoles primaires, cliquer ici, et pour les écoles secondaires ici.

Championnat des écoles (faits saillants)

Une salle de tournoi fébrile

Sébastien Azar, invaincu dans le tournoi, en pleine concentration

Sijie Shen en voie de conquérir une médaille

 

Voici les faits saillants au plan individuel pour chaque groupe d'âge :

 

​​​​​

Dans le U18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Dans le U10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​

 

Dans le U8

Vadym Stoilov termine en première place dans une section difficile où lui et ses collègues se sont vus appariés plus d'une fois contre des adversaires du U18. Il est suivi en seconde place par Olyvier Gagnon (médaille d'argent) et par Jacob Jolicoeur (médaille de bronze) par bris d'égalité.devant Marc-Antoine Brunet, Zak Lavergne-Demell et Nicolas Gribble.

Jerry Xu de l'École Montessori s'est imposé dans la catégorie U14 (4/4), devançant Alexandre Brunet (médaille d'argent) et Benjamin Fillion (médaille de bronze). Au sein de ce groupe talentueux, Christina Fong qui s'est méritée la médaille de la meilleure fille.

La compétion était féroce dans cette tranche d'âge. Il en a résulté plusieurs égalités au sommet. Comme à l'accoutumée, Zhhou Fang a terminé en tête. Cependant Daniel Chen remportait lui aussi 4 victoires. Le jury a aloué la 1ère place à Zhou en appliquant les règles de départage pré-établies. Richie Zhao pour sa part termine au troisième rang au bris d'égalité. Colin Latouche, Alexandre Falardeau, Dany Rioux, David Fong et Lucas Ceclan le suivent, ayant chacun enregistré le même score. Enfin Gabrielle Thibodeau remporte la médaille de la meilleure fille.

Nicolas Brunet a fait preuve d'une grande combativité, terminant en tête du U10 avec un score de 4/4. Il décroche la première place au bris d'égalité devant Johnny Fang lui aussi à 4/4 !  La troisième place revenait à Mykhaylo Solomakha tandis que Ghizlaine Zebentout gagnait la Médaille de la meilleure fille.

Sébastien Azar, qui détient la couronne de Champion 2019 de l'Outaouais tous âges confondus a dominé ses adversaires. Dhiaa Naas pour sa part n'a accordé qu'une nulle pour terminer en seconde place et Jo El Halabi, un nouveau venu de l'École de l'Île, se méritait la médaille de bronze à 3 points.

C'est le jeune Marco Rioux qui à son 1er tournoi termine seul en tête de ce groupe! Il est suivi de Cédric Bryce (argent) et de Rafael Haround (bronze) au bris d'égalité.. Sijie Shen remporte la médaille de meilleure fille. Élise Chen et Mathéo Agbekodo terninent ex-aequo avec un ruban de troisième place.

Félicitations à tous les gagnants et gagnantes et au plaisir de se revoir pour notre Tournoi 2 le 16 février 2020!!

Sijie Shen, la meilleure fille du U8

Résultats individuels

Nicolas Gribble toujours dangereux dans le U18

Dhiaa Naas, Sébasten Azar et Jo El Halabi

De gauche à droite, Zak Lavergne-Demell, M-Antoine Brunet, Nicolas Gribble, Jacob Jolicoeur et Vadym Stoilov

Jerry Xu, Alexandre Brunet, Benjamin Fillion et Christina Fong

De g à d, Gabrielle Thibodeau (meilleure fille), Zhou Fang, Daniel Chen, Dany Rioux, Lucas Ceclan, Alexandre Falardeau, David Fong, Colin Latouche. Au fond, l'arbitre Patrick Scantland et Richie Zhao la main levée..

De gauche à droite, Nicolas Brunet, Johnny Fang, Mykaylo Solomakha et Ghizlaine Zebentout

Au premier plan de gauche à droite: Marco Rioux, Cédric Bryce et Rafael Haround; à l'arrière plan, Élise Chen et Mathéo Agbekodo

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
thumbnail_Mathieu_Levesque_Bcard_WEB.jpg