Championnat de la Ligue scolaire d’échecs 2022
De l'Érablière et Mont Bleu internationale remportent la palme

Après une interruption de 2 ans, le 19 mars dernier un groupe de 87 joueurs en provenance de 26 écoles différentes prenait part à un tournoi en personne au spacieux Centre communautaire Tétreau. L’événement marquant de la journée fut la remise des trophées aux écoles championnes. Au primaire, Mont-Bleu reprend son titre d'équipe championne après avoir dû céder sa place en 2019-20 à Montessori de l’Outaouais. Au niveau secondaire, une nouvelle venue, l'école De l’Érablière, a causé la surprise en arrachant le titre à la triple championne Saint-Alexandre.

Félicitations à tous les participants! Pour des détails supplémentaires sur les résultats individuels, veuillez cliquer ici.

LUTTE PALPITANTE ENTRE LES ÉCOLES!

Au niveau primaire, la lutte fut extrêmement serrée. De fait, pour augmenter leurs chances, plusieurs écoles ont envoyé de très grosses délégations, jusqu’à 11 joueurs dans le cas de l’Envolée. Avant la dernière ronde, seulement 1 point séparait 5 écoles! Mais le moment venu, Mont Bleu Internationale, menée par les redoutables frères Zhou et Johnny Fang, a mis les bouchées doubles, ce qui leur a permis d'enregistrer 3,5 pts et devancer au fil d’arrivée l'école des Des Cavaliers avec un total de 13,5 contre 12,5 pts. Du Village internationale a fini 3ème au départage avec 12 pts, devançant De l’Envolée et Montessori de l’Outaouais.

Au niveau secondaire, le Collège St-Alexandre qui avait dominé la LSE depuis sa création s’est vu détrôné pour la première fois par la secondaire De l’Érablière qui a remporté la palme à sa première participation avec 12 points contre 10 pts pour ses rivaux. Le fait que De l’Érablière jouait avec 5 joueurs a fait la différence, puisque Saint-Alexandre n’avait que 4 représentants.

Pour le classement complet des écoles primaires et secondaires aller ici.

QUALIFICATIONS AU DÉFI ÉCHIQUÉEN DU QUÉBEC ET AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L'OUTAOUAIS

Le tournoi du 19 mars permettait aussi de se qualifier au Défi échiquéen du Québec et au Championnat Jeunesse de l’Outaouais. Sur 87 participants, un total de 67 joueurs se sont qualifiés à un ou l’autre des événements ou aux deux événements.

Voir la liste complète de tous les qualifiés ici.

Le Défi échiquéen du Québec aura lieu le dimanche 15 mai à Montréal. Le Défi échiquéen (ou Chess Challenge) est un événement annuel organisé par l'Association Échecs et maths à travers le Canada. Le tournoi du 15 mai, qui marque, après 2 ans d’interruption, le retour du jeu en personne, vise à couronner les champions du Québec de chaque niveau scolaire.  Les champions de toutes les provinces s'affrontent ensuite dans une grande finale nationale!  Plusieurs centaines de jeunes de toutes les régions de la province seront au rendez-vous. L’an passé le Défi échiquéen avait lieu en ligne et 3 joueurs de notre région avaient remporté les grands honneurs, soit Zhou Fang (5ème), Marwan Nasr (Sec.2) et Étienne Latreille (CEGEP I).

Nous encourageons tous les qualifiés à s’inscrire ici.

 

De plus, cette compétition permet de se qualifier à notre Championnat Jeunesse de l’Outaouais du 7 mai 2022. Celui-ci couronne nos champions par tranche d'âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada, qui est la porte d'entrée au prestigieux Championnat Jeunesse mondial qui aura lieu cette année à Mamaia (Roumanie) et à Batumi (Géorgie).

salle Tetreau.jpg

Le Centre Tétreau bourdonnait d'activité

Érablière_intersco.jpg

L'Érablière, équipe championne au secondaire

Mont-bleu-remporte.jpg

Mont-Bleu Internationale victorieuse au primaire. Cedric Bryce, Johnny Fang, Zhou Fang et David Fong

Champ. aem-mtl.png

Défi échiquéen 2019 à Montréal

​​​

   U18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

   U16:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   U14:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   U12:

 

 

 

 

 

 

​  

   U10:

 

 

 

 

 

 

 

​​​​

 

​​​   U8:

Cette catégorie comprenait une forte délégation de nouveaux joueurs de l’école secondaire de l’Érablière qui ont dominé le classement. En tête, on retrouvait ex-aequo à 3/4 Andy Bermond de l’Érablière (détenteur de la médaille d’or au bris d’égalité), Anthony Sun (St-Alexandre) et Dominic Nash (Érablière).

Zhou Fang de l’école internationale Mont Bleu a dominé ce groupe d’âge, terminant invaincu à 3,5/4 et devançant Wladimir Simchowitz (de l’Île) ainsi que Dany Rioux (Montessori) ex-aequo à 2/4. Jasmine Célac (2/4) pour sa part remportait le trophée de la meilleure fille dans ce groupe.

Dans cette tranche d’âge, Anaïs Chloé Fiset (Internationale du Village) a donné une prestation sans faille, enregistrant un score parfait de 4 points. Anaïs s’affirme de jour en jour et sera une joueuse à suivre. Eliott Lasalle (Lac-des-Fées) de même que Nicolas Brunet (Montessori) ont suivi avec 3 points.

Cette catégorie est celle qui a attiré le plus de participants, soit 32. Deux d’entre eux ont fini ex-aequo avec un score parfait de 4 points, soit Johnny Fang (médaille d’or) et Cédric Bryce (médaille d’argent), tous deux de l’École internationale Mont Bleu et Mathis King (médaille de bronze) de De l’Envolée. Finalement, Alicia Gonzalez (Montessori) s’est mérité la médaille de la meilleure fille avec 2,5.

Sanjay Ramesh d’Ottawa, ancien joueur du Cercle d’échecs de Hull, s’est imposé avec une fiche de 3,5/4; il fut suivi de près par Émile Labelle et Marc-André Brunet du Collège St-Alexandre, tous deux avec un score de 3/4.

La jeune recrue Lazar Radojicic (De l’Escalade) a obtenu la médaille d’or avec un score parfait de 4 points, suivi de Élizabeth Nagnibedovsky de Montréal qui a également obtenu 4 points. Cette dernière obtient la médaille d’argent, suivie de David Bueno (des Cavaliers) avec 3 points.


 

Merci à tous pour votre participation et félicitations à tous les gagnants et gagnantes!

FAITS SAILLANTS PAR TRANCHES D'ÂGE

Lazar Radojicic, Vainqueur dans le U8

Sanjay Ramesh, Émile Labelle et Marc-Antoine Brunet

Andy Bermond, Dominic Nash et Anthony Sun

U14_intersco-1.jpg

Wladimir Simchowitz, Dany Rioux, David fong et Zhou Fang

De gauche à droite JC. Vachon, Elliot Lasalle, Audrey Dufault, Nicolas Brunet et Anaïs Chloe Fiset

U10_intersco-1.jpg

Groupe gagnants des U10 mené par Johnny Fang et Cédric Bryce

De gauche à droite, Lazar Radojicic, Filip Rafal Rioux, David Bueno, Alek Bourque et Élizabeth Nagnibedovsky