top of page

Championnat de la LSE: Montessori et Saint-Alexandre prennent une longueur d'avance!

Félicitations à tous les 87 participants au Tournoi 2 de notre championnat!  Pour le tableau de résultats détaillés ainsi que les cotes cliquer ici.

​

​Nous avons également mis à jour le classement complet selon la cote par tranche d'âge des 191 joueurs actifs de la LSE.  La cote est calculée à partir des tournois interscolaires, des parties jouées dans nos clubs scolaires ainsi que le Club des étoiles du Cercle d’échecs de Hull récemment mis sur pied.

​

​

COURSE DES ÉCOLES

​

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​Au niveau primaire, l’équipe championne il y a 2 ans Montessori de l’Outaouais a frappé fort avec une équipe de 7 joueurs et un score de 17 points, pour un cumulatif de 35 points, ce qui lui permet de prendre une force avance de 6,5 points en tête du classement général sur sa plus proche rivale.  Pendant ce temps, l’école championne de l’an dernier l’École internationale du Mont-Bleu n’a pu suivre la cadence et a enregistré un total de 12 points, ce qui lui permet de maintenir sa deuxième place au classement cumulatif avec 28,5 points.  L’École de l’Envolée avait la plus forte représentation au niveau primaire avec 8 joueurs et a eu la 2ème meilleure performance du tournoi avec 13 points, ce qui lui a permis de consolider sa troisième place au classement général avec 25 points.

​

À noter la belle performance de l’École Ste-Croix de Messines, qui est une nouvelle école de la LSE, qui a envoyé une forte délégation de 6 joueurs au tournoi.  Ses 10 points au tournoi et un cumulatif de 20 points lui ont permis de passer de la 8ème à la 6ème place.

​

Pour le classement complet des écoles primaires et secondaires aller ici.

​

​Les écoles Internationale Mont-Bleu et Saint-Alexandre défendent cette année leur titre au niveau primaire et secondaire.  Les trophées des meilleures écoles seront décernés à notre 3ème tournoi prévu pour le 29 mars prochain.  Chaque école est invitée à jouer souvent et à envoyer le plus de joueurs possibles pour augmenter leurs chances.  À noter que ce tournoi aura lieu au Centre communautaire Père Arthur-Guertin (16, rue Bériault, Gatineau - secteur Hull).

​

​

QUALIFICATIONS AU DÉFI ÉCHIQUÉEN ET AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L'OUTAOUAIS

​

Les 3 tournois de notre championnat permettent aussi de se qualifier au Défi échiquéen ou au Championnat Jeunesse de l’Outaouais.  Sur 143 participants à nos 2 premiers tournois, un total de 89 joueurs se sont qualifiés à un ou l’autre des événements ou aux deux événements.

​

56 joueurs, dont 16 nouveaux au dernier tournoi, ont pu se qualifier jusqu’à maintenant au Défi échiquéen pendant que 83 joueurs, dont 15 nouveaux, auront droit de jouer à notre Championnat Jeunesse de l’Outaouais.  Voir la liste complète de tous les qualifiés ici.

​

À noter que le Défi échiquéen aura lieu le mois prochain le 19 avril 2020 à Montréal.  Ceci est un événement très spectaculaire organisé chaque année par l'Association Échecs et maths qui a attiré l'an passé plus de 500 jeunes de toutes les régions de la province (allez jeter un coup d’œil ici).

 

Ce tournoi approche à grands pas et nous vous encourageons fortement à vous inscrire dès maintenant ici

​

De plus, le championnat permet de se qualifier à notre Championnat Jeunesse régional du 10 mai 2020.  Ce tournoi couronne les meilleurs joueurs par tranche d'âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada 2020 qui aura lieu à Toronto en juillet prochain (informations ici).  Ce dernier tournoi représente également la porte d'entrée au Championnat Jeunesse mondial qui aura lieu cette année en Roumanie et en Géorgie.

​

​Pour ceux qui ne sont pas sur la liste des qualifiés, il vous reste encore une chance pour se qualifier à ces événements prestigieux en participant à notre 3ème tournoi de notre championnat du 29 mars 2020!

Au niveau secondaire, la Polyvalente de l’Île, qui avait envoyé une forte délégation, n’a pas récidivé cette fois-ci.  Christina Fong était la seule à défendre le fort et, malgré une excellente performance de 3 points, n’a pu résister à la solide équipe de 5 joueurs de Saint-Alexandre champion de l’an dernier qui a accumulé 13 points lors du tournoi.  Menée par leur leader Jacob Jolicoeur, Sieur-de-Coulonge a encore une fois participé en grand nombre avec une équipe de 9 joueurs et amélioré le score du Tournoi 1 en terminant en 2ème place avec 6,5 points.  Au classement général après 2 tournois, Saint-Alexandre a maintenant pris une forte avance avec 20 points, suivie par Sieur-de-Coulonge avec 12 points et la Polyvalente de l’Ile avec 10,5 points.

LAURÉATS DU TOURNOI

​

Voici les faits saillants pour chaque section :

​

U18

​

Une belle rivalité s’est installée entre les deux plus forts jeunes de la région, Étienne Latreille et Sébastien Azar, et parmi les plus forts du Québec dans leur catégorie.

​

Étienne Latreille qui, lors du Tournoi 1, avait mordu la poussière derrière le champion 2019 de l’Outaouais toutes catégories Sébastien Azar, a pris sa revanche en terminant en tête avec 3,5 points devant Sébastien avec 3 points.

​

​

U16

​

​Les joueurs de cette section ont été regroupés avec les U18, ce qui a rendu pour eux les matchs plus difficiles.  Malgré l’adversité, Vadym Stoilov de l’école Philémon-Wright termine en première place avec 3 points dont une nulle contre Étienne Latreille, champion Junior 2019.  Suivent en 2ème et 3ème place respectivement Marc-Antoine Brunet et Jacob Jolicoeur avec 2 points.  Ont terminé ex aequo en 3ème place Nicolas Gribble, Zak Lavergne-Demell et Ziad Nasr, dont c’était son 1er tournoi de la LSE.

​

​

U14

​

Jerry Xu de l'École Montessori a obtenu son 2ème score parfait d’affilée avec 4 points.  À noter une performance remarquable de Jacob Pratt de Saint-Alexandre qui a remporté la meilleure d’argent avec 3,5 points.  Pour Jacob c’était le 1er tournoi de la LSE.  Bravo!  Un habitué de nos tournois, Alexandre Brunet, a remporté la médaille de bronze avec 3 points. Ont terminé ex aequo en 3ème position Christina Fong (meilleur fille), ainsi que Benjamin Filion, Charles Grenier et Félix Rocan.

​

​

​

U12

​

23 joueurs ont joué dans cette section.  Comme Jerry Xu dans le U14, Zhou Fang a aussi réussi une performance sans faille avec un score parfait de 4 points pour e 2ème tournoi d’affilée.  Dany Rioux a remporté la médaille d’argent avec 3 points, suivi par Alexandre Bayindir (médaille de bronze) de l’école Saint-Paul aussi avec 3 points.  5 autres joueurs ont partagé la 3ème place avec 3 points : Sanjay Korah, Daniel Chen, James MacLean, Colin Latouche et Joe Kurkdji.  Finalement Myriam Bertrand de l’école De l’Envolée a remporté la médaille pour la meilleure fille avec 2 points.

​

​

​

​

U10

25 joueurs ont participé dans cette section.  Deux joueurs de Montréal ont fini ex-aequo avec un score parfait de 4 points, soit Dhruv Murali (médaille d’or) et Ting En Ryan Wu (médaille d’argent), suivis de Johnny Fang avec 3 points.  Ont aussi terminé a égalité en 3ème position : Éliott Lasalle, Alejandro Osores-Amaya et 2 joueurs de Montessori de l’Outaouais, dont c’était leur 1er tournoi de la LSE, soit Jason Oscar-Viel et Zelong Wang.  Finalement Charlotte Aubin de Saint-Rédempteur s’est mérité la médaille de la meilleure fille.

​

​

U8

​

La jeune recrue Marco Rioux a obtenu pour une deuxième fois d’affilée un score parfait de 4 points.  Ont suivi Matteo Piacentini avec 3,5 points (médaille d’argent) et Cédric Bryce avec 3 points (médaille de bronze) et Damien Lemieux qui a fini ex-aequo.  Finalement Nesrine Mahiout de l’école Trois-Saisons s’est mérité la médaille de la meilleure fille.

​

​Félicitations à tous les gagnants et gagnantes et au plaisir de se revoir le 29 mars 2020 pour le dernier tournoi de notre championnat au Centre communautaire Père Arthur-Guertin (16, rue Bériault, Gatineau - secteur Hull)!

Étienne Latreille et Sébastien Azar entourent notre arbitre Patrick Scantland et Hubert Séguin

Étienne Latreille et Sébastien Azar entourent notre arbitre Patrick Scantland et Hubert Séguin

Nicolas Gribble,Marc-Antoine Brunet, Vadym Soilov, Zack Lavergne-Demell et Jacob Jolicoeur

Jerry Xu, Jacob Pratt, Alexandre Brunet, Benjamin Filion, Charles Grenier, Félix Rocan et Christina Fong

Daniel Chen, Dany Rioux, Joe Kurkdji (derrière), Zhou Fang et Myriam Bertrand

Dhruv Murali, Alejandro Osores-Amaya, Johnny Fang, Éliott Lasalle, Ting En Ryan Wu, Charlotte Aubin, Zelong Wang, Jason Oscar-Viel

Marco Rioux, Céric Bryce, Matteo Piacentini, Nesrine Mahiout et Damien Lemieux

bottom of page