Championnat Jeunesse de l'Outaouais 2022
Le 7 mai dernier la Ligue scolaire d'échecs présentait le Championnat Jeunesse de l'Outaouais qui réunissait tous ceux qui s'étaient qualifiés au tournoi précédent du 19 mars. Ce tournoi avait pour but de couronner nos champions individuels par tranche d'âge et à se préparer au Championnat Jeunesse du Canada à Hamilton en juillet prochain, qui mène au championnat du monde pour jeunes.
Un total de 37 participants et participantes étaient en lice au Centre communautaire Tétreau pour l'occasion. Les champions pour chacune des tranches d'âge sont: Anthony Sun (Moins de 16 ans) du Collège St-Alexandre, Zhou Fang (Moins de 14 ans) de l'école Mont-Bleu internationale, Jean-Clément Vachon (Moins de 12 ans), Johnny Fang (Moins de 10 ans) de Mont-Bleu internationale et le jeune Lazar Radojicic (Moins de 8 ans) de l'école de l'Escalade. Anthony Sun chez les Moins de 16 ans a aussi le titre de Champion cadet. À noter qu'il n'y a pas de champion cette année chez les Moins de 18 ans, en raison de l'absence de participants dans cette catégorie.
LAURÉATS DE L'ANNÉE
À noter que, pour fins d'appariements, le tournoi a été divisé en 3 sections: a) les Moins de 14 ans ont été regroupés avec les Moins de 16 ans b) Moins de 12 ans c) les Moins de 8 ans ont été regroupés avec les Moins de 10 ans. Malheureusement en raison de circonstances incontrôlables aucune photo n'est disponible.
Voici la liste des joueurs qui se sont illustrés dans chacune des catégories:
Moins de 16 ans :
Moins de 14 ans :
Moins de 12 ans :
Moins de 10 ans :
Moins de 8 ans :
Zhou Fang de l’école internationale Mont Bleu a confirmé sa suprématie de cette section, terminant invaincu avec une fiche de 4,5/5, devançant ses plus proches rivaux Loic Rondeau (St-Alexandre) et Dany Rioux (Montessori) ex-aequo à 3/5. Loic Rondeau se mérite la 2ème position en raison de la formule de départage.
Dans cette tranche d’âge, Jean-Clément Vachon (Académie Trivium) a réussi l'exploit d'enregistrer un score parfait de 5/5. Sacha Perrault (Montessori), William Cyr (de l'Envolée) et Edouard Savoie (St-Rédempteur) suivent ex-aequo au second rang avec 3 pts. Sacha Perrault et William Cyr terminent respectivement au 2ème et 3ème rang en raison du départage tandis que Audrey Duffault (Jean-de-Brébeuf) se mérite le trophée de la meilleure fille avec 2 pts.
Cette catégorie réunissait le plus de participants, soit 17. Dans cette catégorie Johnny Fang (Mont-Bleu int.) est le seul du tournoi a avoir remporté 5 victoires consécutives. Nicolas Leblanc (de l'Envolée) et Cédric Bryce (Mont-Bleu int.) ex aequo à 4/5. Au départage Nicolas Leblanc se mérite la 2ème place et Cédric Bryce la 3ème. Denise Tsanov de l'école Du Village internationale se mérite le trophée de la meilleure fille avec 3 pts.
Dans ce groupe, Anthony Sun du Collège St-Alexandre, s’est imposé avec une fiche de 3,5/5. Suivent en 2ème et 3ème position Jeremy Creo (3 pts) et Dominic Nash (2 pts) de l'école secondaire de l'Érablière.
Lazar Radojicic (De l’Escalade) a obtenu la médaille d’or avec un score de 3/5, suivi de Filip Rafal Rioux (Escalade) avec 2 pts et de David Bueno (des Cavaliers) avec 1 pt. Man Lin (des Cavaliers) se voit décerner le trophée de la meilleure fille.
Félicitations à tous les participants! Tous les détails sur les résultats ici.