
Ligue scolaire d'échecs (LSE)
Clubs d'échecs dans les écoles de la LSE
Tableau de résultats par tranche d'âge
Capsules d'information pour les responsables
Vidéos sur les bénéfices du jeu d'échecs :
-
en Hollande (sous-titres anglais)




Participation sans précédent à l'Interscolaire du 1er décembre
Le 1er décembre dernier, le Centre communautaire Tétreau a été le théâtre d’un événement échiquéen époustouflant. Pour la première fois depuis son lancement en 2015, la LSE accueillait plus de 100 joueurs/joueuses à un tournoi interscolaire. En fait, les organisateurs ont dû ajouter des tables et des chaises au denier moment pour accommoder les 120 adeptes ainsi que les parents accompagnateurs.
Hubert Séguin, président de la LSE n’en revenait pas : « Ce n’est pas seulement à Montréal que les échecs sont populaires! » s’exclamait-il.

Le Centre Tétreau bourdonnait d'activités .
Festival d’échecs au Cercle d'échecs de Hull: nombre record de 52 joueurs!
Pour l’ouverture de la saison mardi dernier 3 septembre, le Cercle d’échecs de Hull et la Ligue scolaire d’échecs invitaient pour la première fois les amateurs de la région, jeunes, moins jeunes et familles à un Festival d’échecs. Des prix de 500$ étaient offerts avec inscription et pizza gratuite. Un nombre record de 52 joueurs, dont 10 familles ont participé à cette fête des échecs. En plus des joueurs de la Ligue scolaire d’échecs et de leurs parents, plusieurs réguliers du Cercle d’échecs de Hull ont participé à l’événement, dont le champion de l’Outaouais (toutes catégories) Sébastien Azar, et des champions Junior et Cadet Étienne Latreille et Nicolas Gribble.
Un petit tournoi de parties semi-rapides de 4 rondes a été organisé. Pour que tout le monde ait une chance de gagner, les joueurs étaient répartis en 4 sections selon leur force. En plus des prix de participation, des prix pour les performances individuelles ont été remis dans chacune des sections ainsi que des prix familiaux. Dans les sections des 1000-1299 et moins de 1000, les familles Fang et Gagnon se méritent respectivement les prix familiaux.
Plusieurs des parents, qui en étaient à leur premier tournoi, nous ont avoué leur surprise d'avoir ressenti des " fortes émotions durant les parties". En effet, derrière leur visage impassible, les joueurs d’échecs vivent une expérience hors du commun. C'est quelque chose à découvrir!
Nous espérons que notre festival donnera le goût aux participants de venir rencontrer au cours de l’année d’autres amateurs de la région à partir du mardi 10 septembre prochain au Cercle d’échecs de Hull (CEH) au 120 rue Charlevoix. Détails ci-contre.

Gagnants du festival: de gauche à droite: O. Gagnon, J.Jolicoeur, T. Rousseau-Sénécal, N. Dupont-Mageau, E. Latreille, S. Azar, M. Kochetkov. À l'avant plan: D. Chen (gauche) et la famille Fang (Papa + Zhou et Johnny)
Cercle d'échecs de Hull
Vous pourrez jouer des parties amicales (entre 19h et 21h) sous la supervision d’un membre du CEH quand vous voulez. C’est gratuit et pas besoin d’être membre.
Pour ceux qui veulent tenter leur chance dans les échecs compétitifs, notre 1er tournoi se jouera en même temps dans une autres salle. Il faut être membre du CEH et de la Fédération québécoise des échecs (FQE). La carte de membre annuelle du CEH est de 60$ (35$ pour une demi-année). Pour les jeunes et les femmes, la carte de membre est gratuite. Il faut aussi être membre de la FQE, dont le coût annuel varie selon l’âge de 20$ à 50$. Il n’y a pas d’obligation de jouer toutes les parties. Nous offrons 2 cadences dont une permet de finir plus tôt. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Cercle, je vous encourage à lire notre Passeport. Pour s’inscrire en ligne (10% de réduction en septembre), veuillez cliquer ici.

Sébastien félicité par l'entraîneur Marcel Laurin.
On ne l’a vu venir de nulle part celui-là et on ne comprend pas encore comment un si jeune joueur a pu, dès son arrivée, connaître autant de succès si rapidement jusqu’à devenir le nouveau champion en titre de l’Outaouais. Quelle est sa recette magique ?
La plupart des nouveaux arrivants, jeunes ou plus âgés, doivent franchir les étapes, une à une, avant de hausser leur calibre de jeu autour des niveaux A ou B afin de pouvoir sérieusement compétitionner avec les meilleurs joueurs de l’Outaouais au Cercle d’Échecs de Hull. C’est normalement un processus de longue haleine qui peut prendre plusieurs années et, malheureusement, plusieurs d’entre eux n’y parviennent jamais.
Marcel Laurin connait bien Sébastien pour l'avoiri côtoyé tous les lundis pendant cinq années de Secondaire au collège St-Alexandre de la Gatineau où il anime l’activité échecs. Son rôle à cet endroit consiste à promouvoir le jeu des rois et à former de nouveaux joueurs en leur apprenant adéquatement les règles du jeu et les éléments de base...
Champions des écoles de la LSE
Pour terminer l’année en beauté, les animateurs des clubs de la LSE ont organisé un tournoi pour déterminer le champion de leur école. Un trophée était remis au champion et une médaille pour le vice-champion.
Ces tournois ont identifié plusieurs joueurs prometteurs, notammment au sein des écoles suivantes.
Escalade: Champion : Jacob Tremblay
Vice-champion : Sam Campeau
St-Paul: Champion: Yaël Gauthier-Zamudio
Vice-Champion : Izel Gauthier-Zamudio
Au coeur-des collines: Champion : Alexandre Fréchette
Vice-champion: Alexander Loyd
De l'Envolée: Rayane Rahmani
Lac-des-Fées: Vincent Meunier
Parc de la Montagne: Alex Barwell
Félicitations à tous les participants et au plaisir de se revoir à l’automne.
Un gros merci à nos animateurs Richard Lemieux, Daniel Raymond, Francine Pilon, Étienne Latreille et Pierre Arcand!

Alexandre Fréchette
Au Coeur des collines

Yael et Izel Gauthier-Zamudio: St-Paul

Alexander Lloyd:
Au Coeur des collines

Alex Barwell:
Parc de la Montagne
Participation record au Jeunesse 2019 de l'Outaouais

Félicitations à tous nos qualifiés pour le Championnat Jeunesse national à Régina du mois de juillet!


Le Championnat Jeunesse de l’Outaouais 2019, qui se déroulait au Chalet Fontaine de Gatineau le 28 avril dernier, a attiré la participation de 47 joueurs, un record sans précédent et une manisfestation tangible de la popularité grandissante du jeu royal dans les écoles de la région. Ce tournoi rassemblait les meilleurs joueurs/joueuses ayant participé aux rondes de qualification de la Ligue scolaire en décembre, janvier et février, et avait pour but de couronner nos champions dans les différentes tranches d’âge. De plus, notre Championnat, comme plusieurs autres tournois à travers le pays, servait de qualification au prestigieux Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année en juillet à Régina.
Nicolas Gribble de Nicolas-Gatineau devient champion cadet de l'Outaouais tandis que Jacob Jolicoeur de Sieur-de-Coulonge est la vedette montante qui risque de contester l’ordre établi dans les années qui viennent.
Défi échiquéen 2019 : percée de notre région; Étienne Latreille à l'avant plan
Le 14 avril dernier, à Montréal, se tenait le Défi échiquéen 2019. Ce tournoi annuel superbement organisé par l'Association Échecs et Maths constitue sans doute l’événement marquant de la saison au niveau scolaire à l’échelle du Québec. La version de cette année aura été exceptionnelle, attirant plus de 500 participants dont 27 représentants de l’Outaouais. Un accomplissement sans précédent pour la LSE. Le contingent local est parvenu à tirer son épingle du jeu au point que l’on se doit désormais de parler d’une percée par rapport aux années précédentes et par rapport à la domination quasi exclusive des joueurs en provenance de la métropole.

Championnat de la LSE : Internationale Mont-Bleu et St-Alexandre champions de l’Outaouais
Le 24 février dernier avait lieu à la Maison du Citoyen le troisième et ultime tournoi de la saison 2018-19 du Championnat de la LSE. Malgré la pluie verglaçante, 79 participants ont bravé les intempéries pour défendre fièrement les couleurs de leur école et se qualifier pour les autres tournois.
La course au trophée de la meilleure école primaire a été palpitante jusqu’à la toute fin. Au fil d'arrivée, un seul demi-point séparait l’École Internationale Mont-Bleu, qui a fini avec un total de 32,5 points, de ses poursuivantes, Amérique française, L’Envolée, École à la Maison qui récoltaient chacune 32 points. À noter l’excellente performance d’École à la maison qui a fini en 1ère place lors de ce tournoi avec 13 points.
Au niveau secondaire, le Collège St-Alexandre est parvenu à combler son déficit de 2 points lors du tournoi et à coiffer l’École à la maison, qui a fini à 3 points de la tête. St-Alexandre avec 22,5 points réussit à défendre son titre acquis l’an dernier.
Félicitations à notre ex-président Marcel Laurin, qui entraîne les 2 écoles championnes! Pour le classement complet des écoles, cliquez ici.
_JPG.jpg)
Luca Ceclan, Zhou Fang, Daniel Fong et Daniel Chen de l'Internationale Mont-Bleu

L'équipe de St-Alexandre: Marc-Antoine Brunet, Sébastien Azar, Roy Sun et Annie Chen.