Participation record au Championnat Jeunesse 2019

Le Championnat Jeunesse de l’Outaouais 2019, qui se déroulait au Chalet Fontaine de Gatineau le 28 avril dernier, a attiré la participation de 47 joueurs, un record sans précédent et une manisfestation tangible de la popularité grandissante du jeu royal dans les écoles de la région. Ce tournoi rassemblait les meilleurs joueurs/joueuses ayant participé aux rondes de qualification de la Ligue scolaire en décembre, janvier et février, et avait pour but de couronner nos champions dans les différentes tranches d’âge. 

De plus, notre Championnat, comme plusieurs autres tournois à travers le pays, servait de qualification au prestigieux Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année en juillet à Régina.

Le Championnat Jeunesse de la LSE fut honoré par la présence du champion de l'Outaouais, Michel Desjardins. Michel, qu'on aperçoit en photo à droite durant une simultanée  a gracieusement accepté de présider notre cérémonie de remise de trophées et de médailles à la fin du tournoi au cours duquel certains de ses anciens élèves se sont distingués.

Faits saillants

Parmi les faits saillants, signalons les performances remarquables suivantes:

  • Le formidable parcours d'Étienne Latreille qui remporte le titre chez les U18. Il ajoute ainsi à son impressionnante récolte de médailles en 2018-19 dont celle de Champion junior de l'Outaouais.

  • Le bel accomplissement de Nicolas Gribble dans le U16. Nicolas, qui fréquente l'École secondaire Nicolas-Gatineau, remporte par le fait même le titre de Champion Cadet de l'Outaouais 2019.

  • Impossible de passer sous silence l'excellente prestation de Jacob Jolicoeur (U16), le seul à avoir annulé contre Étienne Latreille, ni celle de Ritchie Zao (U12) ni celle de Johnny Fang (U8), Ces deux derniers terminent le tournoi avec une fiche parfaite de 5 victoires consécutives. Tout un exploit.

Pour consulter le Tableau des résultats, cliquer sur ce lien.

Tous nos champions ont eu l’honneur de recevoir leur prix des mains du notre Champion régional Michel Desjardins.  Voici les lauréats par tranche d’âge :

​​Dans le U18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le U8

Étienne Latreille avec une fiche de 4.5/5 (4 victoires, 1 nulle). Tel que mentionné précédemment, son dossier lui permet de remporter le titre dans sa catégorie d'âge. Il  est parvenu à vaincre son principal rival, Sébastien Azar lors de leur affrontement. Sébastien termine second avec 3 victoires.

Un premier podium pour Nicolas Gribble qui décroche du même coup la couronne de Champion cadet. Parions que ce titre ne dera pas le dernier remporté par Nicolas. L'étudiant de l'École secondaire Nicolas-Gatineau  n'a concédé qu'un seul point lors de ses 5 matches, soit à Jacob Jolicoeur de Fort Coulonge.

Marc-Antoine Brunet s'est imposé dans la catégorie U14, grâce à un parcours de 3/5, devançant Mikaiah Hamelin au bris d'égalité.

Richie Zhao s'est inscrit au palmarès du Championnat Jeunesse avec 5 victoires d'affilée, emportant ainsi le titre des U12. Il a distancé ses rivaux, parmi lesquels se trouvaient les solides Félix Rocan et Joyce Deng, respectivement en deuxième et troisième place...

Zhou Fang, ci-contre à gauche, a fait preuve d'une grande combativité, terminant en tête du U10 avec un score de 4/5. Il remporte la coupe du U10 grâce au bris d'égalité mais est suivi de près par Frédéric Sarrazin et Colin Latouche. Zoé Chhim remporte pour sa part le prix de la meilleure fille.

C'est le jeune Johnny Fang dans la photo de droite qui termine seul en tête de ce groupe avec 5 victoires sans appel dont une contre son propre frère aîné. Il est à noter que les joueurs de cette tranche d'âge étaient peu nombreux et ont dû être appariés à d'autres joueurs/joueuses plus âgés et plus expérimentés.Cela témoigne de la force et de la ténacité de Johnny qui s'entraîne chaque mardi soir au Cercle d'échecs de Hull avec des joueurs plus âgés.

Félicitations à tous nos champions !

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg