Succès du Championnat Jeunesse de l'Outaouais 2016

Étienne Latreille (U14), Nicholas Pascual-Meagher (U12), Alexandre Brunet (U10) et Daniel Chen (U8) se distinguent

 

Le Championnat Jeunesse du 15 mai 2016 a attiré 25 des 47 participants/tes admissibles.  Ces derniers se sont disputés les honneurs individuels dans 4 groupes d'âge (U14, U12,U10 et U8) et le droit d’aller représenter l’Outaouais au Championnat national canadien qui aura lieu à Windsor au mois de juillet. Aucun joueur des catégories U16 ou de U18 ne s'étant présenté, les U14 ont été regroupés avec les U12 en une seule section.

 

Ci-contre, le groupe des qualifiés pour le Championnat national à Windsor au mois de juillet. Cliquez ici pour la liste des joueurs qualifiés à ce prochain tournoi (organisée par tranche d'âge).

 

Fait notoire, la présence des entraîneurs bénévoles Denis Brousseau et Raymonde Cheruet, qui ont fait un travail de pionniers dans les écoles St-Rédempteur et Notre-Dame. Ces derniers ont tenu à personnellement encourager leurs protégés lors du Jeunesse. Également sur place et suivant de près le déroulement des parties, le Directeur-adjoint des écoles Notre-Dame et St-Rédempteur, Jocelyn Bourdon.

 

On aperçoit ci-contre.Denis Brousseau et Raymonde Chéruet

 

 

Le groupe de parents et d’enfants a eu droit à la visite surprise du champion 2015 de la Ligue d’échecs de l’Outaouais, Michel Desjardins (ci contre). Arborant son sourire le plus éclatant, ce dernier a souhaité la bienvenue aux jeunes et les a conviés à jouer de leur mieux au cours de l’affrontement. Parions que ces mots d’encouragement ont su donner le ton à cette après-midi exceptionnelle.

 

À gauche, on aperçoit Michel Desjardins concentré sur son prochain coup au Cercle d'échecs de Hull.

 À l’intérieur de trois groupes, U14, U12 et U10, la lutte fut intense. C’est le jeune Étienne Latreille, avec une fiche parfaite de 5 points, qui émerge vainqueur chez les moins de 14 ans. Étienne remporte du même coup le titre de Champion cadet de l'Outaouais. Il est suivi de près par Santiago Pascual-Meagher qui, après un début chancelant, a su aligner 4 victoires d’affilée. Le jeune Alexis St-Jean pour sa part termine en troisième place.

 

Ci-contre de gauche à droite les vainqueurs de la section U14: Alexis St-Jean, Santiago Pascual-Meagher et le champion cadet Étienne Latreille.

 

 

Chez les U12, le jeune Nicholas Pascual-Meagher remporte la palme suivi de très près par Marc-Antoine Brunet et par Annie Chen laquelle obtient aussi le trophée de "meilleure fille".dans cette sous-section. Ce qui est remarquable chez ces trois participants, c'est qu'ils évoluaient dans la section U14, mais en étant deux ans plus jeunes que plusieurs de leurs rivaux.Mention honorable à Orlando Yuan qui se qualifie dans cette section pour le tournoi de Windsor.

 

Lors de remise des trophées, on aperçoit de gauche à droite: Annie Chen, Nicholas Pascual-Meagher et Marc-Antoine Brunet.

 

 

Parmi les U10, c’est Alexandre Brunet avec 4.5 sur 5 qui arrache la première place, tandis qu’Alexandre Lamer le talonne au second rang avec un cumulatif de 4 points. La jeune Catalina Pascual-Meagher arrive en troisième position, raflant du même coup le trophée de la « meilleure fille » dans cette tranche d’âge. David Abboud pour sa part vient à un cheveu de la troisieme position.

 

Les récipiendaires du groupe U10 sont félicités par le président de la LSE. De gauche à droite, il s'agit d'Alexandre Brunet (1er), Catalina Pascual-Meagher (3è et meilleure fille) et d'Alexandre Lamer (2è).

 

 

 

Enfin chez les U8, le vainqueur haut la main fut Daniel Chen qui a remporté tous ses matchs l’un après l’autre sans exception. Il est suivi de Rémi de Lamarre et de Joyce Deng sur un pied d'égalité avec 3 points. Au départage, Joyce se mérite la seconde place et le trophée de la « meilleure fille » dans ce groupe d'âge. Elle est parvenue, la coquine, à passer le « Mat du berger » à plus d'un de ses adversaires durant le tournoi.  

 

Arborant fièrement leurs trophées, on reconnaît de gauche à droite Daniel Chen (1er), Joyce Deng et Rémi de Lamarre. Bravo.


 

 

 

Une des améliorations ressenties par les participants, parents et entraîneurs présents fut le déroulement sans faille de ce tournoi de 5 rondes à cadence semi-rapide (25 minutes de part et d’autre + 5 secondes d’incrémentation). Les efforts de notre arbitre Gilles Jobin en vue de maîtriser le logiciel SwissSys semblent avoir rapporté des dividendes. En effet le programme a fonctionné sans bavure et permis tout au long de l’après-midi la publication rapide et efficiente des appariements et des résultats. 

 

À  noter que les filles ont particulièrement bien fait dans le tournoi.  5 filles participaient sur 25 joueurs soit 20% du total.  Par contre 25% d'entre elles ont fini parmi les 3 premiers, c'est-à-dire 3 sur 12.  Bravo les filles!

 

À l’issue du tournoi, nombre d’enfants et de parents nous ont confié qu’ils attendaient avec impatience le prochain tournoi et certains se sont enquis de nos plans pour l’été de même que pour l’automne prochain.

Les résultats détaillés du Championnat Jeunesse 2016 sont disponibles en ligne. Cliquer ici pour voir les tableaux disposés par tranche d'âge.

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg