Participation de quatre représentants de la LSE au Championnat Jeunesse national

Suite à notre Championnat Jeunesse du 15 mai dernier, quatre valeureux combattants de notre région ont participé au Championnat canadien (en anglais Canadian Youth Chess Championship ou CYCC) qui s’est tenu à Windsor du 5 au 8 juillet dernier.  Ce tournoi annuel réunissait les meilleurs joueurs de moins de 18 ans au pays regroupés par tranche d’âge.

Annie Chen et son frère Daniel ont respectivement joué dans les sections de moins de 12 ans (U12) et moins de 8 ans (U8) tandis que Joyce Deng (ci-contre debout 2è de gauche) et son frère Henry ont tous deux joué dans la section U8.  Le championnat était un tournoi de 7 rondes. 

Voici donc leurs résultats détaillés :

  • Annie Chen : 1 point (U12 filles)

  • Joyce Deng: 2.5 (U8 filles)

  • Daniel Chen : 2 points (U8 garçons)

  • Henry Deng: 0 point (U8 garçons)

Selon les parents d'Annie et de Daniel (voir photo à droite), « Ce fut une expérience formidable pour toute la famille, surtout pour les deux jeunes.  Avant d’aller à Windsor, Annie et Daniel se sont pratiqués à écrire leurs coups tel qu’exigé par le tournoi.   Nous avions peur qu’ils ne seraient pas capables, mais ils ont réussi.  Bien que leurs résultats aient été un peu décevants, ils ont insisté pour jouer les 7 rondes.  Même après quelques défaites, nous étions si heureux de voir leur intérêt et leur passion.  Le tournoi leur a montré à réfléchir pour trouver leur stratégie et faire de leur mieux.  En résumé, ce fut une très belle expérience et nous pensons déjà à l’an prochain!  Le championnat se tiendra à Sault Ste-Marie du 6 au 10 juillet.  Je dois aussi mentionner que nous avons rencontré la famille de Joyce et Henry Deng à Windsor. Ce fut une surprise pour nous, car je pensais qu’ils n’allaient pas pouvoir y aller!… »

Gordon Deng, pour sa part, nous a écrit un joli compte-rendu dont voici quelques extraits :

« Durant notre voyage à Windsor, nous avons été enchantés de voir les chutes du Niagara de même que de beaux paysages le long de la rivière Detroit. Ce que nous avons le plus apprécié cependant, ce fut le temps le temps que nous avons pu passer en famille, ensemble, 24 heures sur 24, au cours de ce voyage long d’une semaine.

Nos deux enfants, Joyce et Henry, ont vraiment savouré cette expérience du jeu d'échecs à Windsor. Même si Joyce n’a remporté que deux de ses parties, elle m'a confié qu'elle avait beaucoup appris de ses adversaires sur la façon d'ouvrir et d'attaquer. Quant à Henry, il considère ce tournoi comme une préparation pour l’avenir, car il était certainement l'un des plus jeunes joueurs inscrits. Au début de la semaine, il ne savait même pas comment transcrire ses coups sur la feuille de notation. Voici qu'il maîtrise désormais la notation algébrique.  Nous voudrions remercier en premier lieu la LSE pour l’organisation de tournois permettant aux enfants d’acquérir de l’expérience et deuxièmement Régis Bellemare qui entraîne Joyce et Henry depuis 2015 au Club d’échecs d’Aylmer.  Quand il a appris que nous allions à Windsor il s’est arrangé pour les faire jouer contre des adultes afin de les préparer à une forte opposition.» (Incidemment la photo de droite montre une partie du groupe des garçons de 8 ans et moins. Henry se trouve être l'avant dernier à droite dans la rangée debout).

Le tournoi de Windsor visait aussi à former l’équipe canadienne du championnat mondial qui aura lieu en octobre prochain à Batumi pour les U8 à U12.  Pour ceux qui se demandent où se trouve la ville de Batumi, il suffit d’aller faire un tour sur Google Map pour découvrir où elle se trouve.  Batumi se situe en Géorgie sur la Mer Noire.  Et c’est une ville très moderne.  À gauche, une vue du centre-ville.

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg