Ligue scolaire d'échecs (LSE)

En raison de la décision de la ville de Gatineau d’annuler, à compter du vendredi 13 mars, sa programmation dans tous les lieux publics municipaux, nous sommes dans l'obligation d'annuler le Tournoi 3 du Championnat de la LSE (29 mars).  Les personnes qui se sont déjà inscrites seront remboursées intégralement.

Les écoles en tête du classement après les deux premiers tournois sont donc déclarées championnes, soit l'École Montessori de l'Outaouais (primaire) et le collège Saint-Alexandre (secondaire).  Félicitations!

Pour ce qui est du Défi échiquéen du 19 avril à Montréal organisé par l'Association Échecs et maths (AEM), aucune décision n'a encore été prise. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l'AEM ou les joindre au 514 845-8352 ou encore par courriel (montreal@echecs.org).

Notre Championnat Jeunesse de l'Outaouais du 10 mai est toujours inscrit à l'horaire. Les 83 joueurs qualifiés aux Tournois 1 et 2 pourront y participer.

D'autre part, suite à la décision du gouvernement du Québec de fermer toutes les écoles de la province pour les 2 prochaines semaines, nous sommes dans l'obligation d'annuler toutes les activités des clubs scolaires de la LSE du 16 au 27 mars.

Enfin, les activités du Club des étoiles des mardis soirs au Cercle d'échecs de Hull sont également suspendues à partir du 17 mars.

Nous allons suivre l'évolution des choses de près au cours des prochaines semaines et vous serez informé de tout autre changement.

En terminant, étant donné la virulence de cette pandémie, il faut se rappeler qu'il est important d'être très prudent et d'appliquer les recommandations de nos gouvernements.

Hubert Séguin
Président Ligue d’échecs de l’Outaouais

Montessori et Saint-Alexandre prennent une longueur d'avance

au Championnat de la LSE!

Le 16 février dernier se tenait le 2ème tournoi du Championnat de la LSE de la saison au Centre communautaire Tétreau dans le secteur Hull.  87 joueurs provenant de 23 écoles primaires et secondaires ont combattu ferme pour défendre les honneurs de leur école.  Encore une fois, nous avons eu le plaisir d'accueillir 17 joueurs d'aussi loin que Montréal, Fort-Coulonge et de Messines (près de Maniwaki).

 

Félicitations à tous!

Parmi les faits saillants notons les performances étincelantes des école Montessori qui revient en force cette année et St-Alexandre qui continue à s'imposer malgré le départ de leur leader Sébastien Azar qui étudie maintenant à l'Université d'Ottawa.

Nombreuses médailles et prix de participation qui ont fait des heureux à la Remise des prix

Nouveau record: 120 joueurs au 1er tournoi du Championnat de la LSE!

Le 1er décembre dernier se tenait le 1er tournoi du Championnat de la LSE de la saison 2019-20 au Centre communautaire Tétreau dans le secteur Hull.  Avec 120 joueurs, nous battons de 41 joueurs notre record précédent de l'an dernier.

Un grand total de 28 écoles primaires et secondaire ont participé à cet événement exceptionnel.

 

Deux délégations d'aussi loin que Fort-de-Coulonge et de Messines (près de Maniwaki) ont fait plus de 100km pour représenter leur école.  La participation dans l'Outaouais se compare aux tournois pour les jeunes dans la région de Montréal.

Jeune échéphile à l'oeuvre

Festival d’échecs au Cercle d'échecs de Hull: nombre record de 52 joueurs!

Pour l’ouverture de la saison mardi dernier 3 septembre, le Cercle d’échecs de Hull et la Ligue scolaire d’échecs invitaient pour la première fois les amateurs de la région, jeunes, moins jeunes et familles à un Festival d’échecs.  Des prix de 500$ étaient offerts avec inscription et pizza gratuite.  Un nombre record de 52 joueurs, dont 10 familles ont participé à cette fête des échecs.  En plus des joueurs de la Ligue scolaire d’échecs et de leurs parents, plusieurs réguliers du Cercle d’échecs de Hull ont participé à l’événement, dont le champion de l’Outaouais (toutes catégories) Sébastien Azar, et des champions Junior et Cadet Étienne Latreille et Nicolas Gribble.

 

Un petit tournoi de parties semi-rapides de 4 rondes a été organisé.  Pour que tout le monde ait une chance de gagner, les joueurs étaient répartis en 4 sections selon leur force.  En plus des prix de participation, des prix pour les performances individuelles ont été remis dans chacune des sections ainsi que des prix familiaux.  Dans les sections des 1000-1299 et moins de 1000, les familles Fang et Gagnon se méritent respectivement les prix familiaux.

 

Plusieurs des parents, qui en étaient à leur premier tournoi, nous ont avoué leur surprise d'avoir ressenti des " fortes émotions durant les parties".  En effet, derrière leur visage impassible, les joueurs d’échecs vivent une expérience hors du commun.  C'est quelque chose à découvrir!

Nous espérons que notre festival donnera le goût aux participants de venir rencontrer au cours de l’année d’autres amateurs de la région à partir du mardi 10 septembre prochain au Cercle d’échecs de Hull (CEH) au 120 rue CharlevoixDétails ci-contre.

Gagnants du festival: de gauche à droite: O. Gagnon, J.Jolicoeur, T. Rousseau-Sénécal, N. Dupont-Mageau, E. Latreille, S. Azar, M. Kochetkov. À l'avant plan: D. Chen (gauche) et la famille Fang (Papa + Zhou et Johnny)

Cercle d'échecs de Hull

Vous pourrez jouer des parties amicales (entre 19h et 21h) sous la supervision d’un membre du CEH quand vous voulez.  C’est gratuit et pas besoin d’être membre.

Pour ceux qui veulent tenter leur chance dans les échecs compétitifs, notre 1er tournoi se jouera en même temps dans une autres salle.  Il faut être membre du CEH et de la Fédération québécoise des échecs (FQE).  La carte de membre annuelle du CEH est de 60$ (35$ pour une demi-année).  Pour les jeunes et les femmes, la carte de membre est gratuite.  Il faut aussi être membre de la FQE, dont le coût annuel varie selon l’âge de 20$ à 50$.  Il n’y a pas d’obligation de jouer toutes les parties.  Nous offrons 2 cadences dont une permet de finir plus tôt.  Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Cercle, je vous encourage à lire notre Passeport.  Pour s’inscrire en ligne (10% de réduction en septembre), veuillez cliquer ici.

Sébastien félicité par l'entraîneur Marcel Laurin.

On ne l’a vu venir de nulle part celui-là et on ne comprend pas encore comment un si jeune joueur a pu, dès son arrivée, connaître autant de succès si rapidement jusqu’à devenir le nouveau champion en titre de l’Outaouais. Quelle est sa recette magique ?

La plupart des nouveaux arrivants, jeunes ou plus âgés, doivent franchir les étapes, une à une, avant de hausser leur calibre de jeu autour des niveaux A ou B afin de pouvoir sérieusement compétitionner avec les meilleurs joueurs de l’Outaouais au Cercle d’Échecs de Hull. C’est normalement un processus de longue haleine qui peut prendre plusieurs années et, malheureusement, plusieurs d’entre eux n’y parviennent jamais.

Marcel Laurin connait bien Sébastien pour l'avoiri côtoyé tous les lundis pendant cinq années de Secondaire au collège St-Alexandre de la Gatineau où il anime l’activité échecs. Son rôle à cet endroit consiste à promouvoir le jeu des rois et à former de nouveaux joueurs en leur apprenant adéquatement les règles du jeu et les éléments de base...

Champions des écoles de la LSE

Pour terminer l’année en beauté, les animateurs des clubs de la LSE ont organisé un tournoi pour déterminer le champion de leur école. Un trophée était remis au champion et une médaille pour le vice-champion.  

Ces tournois ont identifié plusieurs joueurs prometteurs, notammment au sein des écoles suivantes.

Escalade:  Champion : Jacob Tremblay

                  Vice-champion : Sam Campeau

St-Paul:     Champion:         Yaël Gauthier-Zamudio 

                 Vice-Champion : Izel Gauthier-Zamudio

Au coeur-des collines: Champion :        Alexandre Fréchette

                                      Vice-champion: Alexander Loyd

De l'Envolée:                Rayane Rahmani

Lac-des-Fées:              Vincent Meunier

Parc de la Montagne:   Alex Barwell

 

Félicitations à tous les participants et au plaisir de se revoir à l’automne.  

 

​Un gros merci à nos animateurs Richard Lemieux, Daniel Raymond, Francine Pilon, Étienne Latreille et Pierre Arcand!

Alexandre Fréchette

Au Coeur des collines

Yael et Izel Gauthier-Zamudio: St-Paul

Alexander Lloyd:

Au Coeur des collines

Alex Barwell:

Parc de la Montagne

Participation record au Jeunesse 2019 de l'Outaouais

Félicitations à tous nos qualifiés pour le Championnat Jeunesse national à Régina du mois de juillet!

Le Championnat Jeunesse de l’Outaouais 2019, qui se déroulait au Chalet Fontaine de Gatineau le 28 avril dernier, a attiré la participation de 47 joueurs, un record sans précédent et une manisfestation tangible de la popularité grandissante du jeu royal dans les écoles de la région. Ce tournoi rassemblait les meilleurs joueurs/joueuses ayant participé aux rondes de qualification de la Ligue scolaire en décembre, janvier et février, et avait pour but de couronner nos champions dans les différentes tranches d’âge. De plus, notre Championnat, comme plusieurs autres tournois à travers le pays, servait de qualification au prestigieux Championnat Jeunesse du Canada qui aura lieu cette année en juillet à Régina.

Nicolas Gribble de Nicolas-Gatineau devient champion cadet de l'Outaouais tandis que Jacob Jolicoeur de Sieur-de-Coulonge est la vedette montante qui risque de contester l’ordre établi dans les années qui viennent.

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
thumbnail_Mathieu_Levesque_Bcard_WEB.jpg
26451343367_29a0ec2d4b_o_edited