Le "Tournoi des deux écoles" se solde au profit de St-Rédempteur

Les "Deux écoles" sont en fait jumelles, étant situées à distance de marche l'une de l'autre dans le quartier du Vieux Hull. L'une s'appelle Notre-Dame et l'autre St-Rédempteur. Par delà leur proximité, les deux écoles partagent la même administration et se distinguent par le fait qu'elles ont toutes deux introduit le jeu d'échecs au mois de janvier dernier.en tant qu'activité hebdomadaire.

Chaque club comprend déjà ses experts échiquéens en herbe et désire s'imposer face à son rival. C'est dans une atmosphère de bonhommie tendue que les deux écoles s'affrontent au cours d'un duel s'échelonnant sur deux mardis d'affilée, soit le 24 mai à St-Rédempteur et le 31 mai à Notre-Dame. Les deux clans couronnent ainsi une première demie année d'apprentissage.

Il fallait être présent pour mesurer le sérieux et le silence relatif qui régnait dans la salle de tournoi. Incroyable que 22 joueurs et joueuses de 4ème, 5ème et 6ème année se comportent avec tant de maturité et de sang-froid. Quel contraste avec le premier cours d'échecs au début du semestre, un résultat qui illustre le travail énorme accompli par nos deux entraineurs bénévoles Denis Brousseau et Raymonde Cheruet au cours des 5 derniers mois.

C'est le groupe de l'école St-Rédempteur qui en fin de compte remporte la victoire (Cliquer ici pour le Tableau complet des résultats) grâce à des fiches parfaites aux quatre premiers échiquiers:

1.      David Abboud

2.      Zachary Bourdon

3.      Océane Cousineau-Lamontagne

4.      Timothée Nsiama

L'arbitre du tournoi, Hubert Séguin, se voit obligé d'appliquer les règles de départage afin de distinguer le résultat final. Soit dit en passant, le départage se fait en tenant compte de la force des adversaires respectifs des joueurs.

Plusieurs membres de l'école Notre-Dame réussissent pour leur part à tirer leur épingle du jeu, notamment:

1.      Nicolas Lamarche

2.      Hiba Benmassaoud

3.      Jeannot Lecompte

En tout et pour tout, il convient de souligner que c'est l'école Notre-Dame qui a enregistré le gain le plus prononcé au plan des cotes individuelles, les leurs grimpant collectivement de plus de 220 points à la suite du tournoi..

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES
André_Fortin_Pontiac_2018.jpg